Archive

Bangui: Les militaires français procèdent au désarmement des anti-balaka

L’opération de l’armée française s’est déroulée au quartier de Boy-Rabe, dans le 4ème arrondissement de Bangui

 

Tôt dans la matinée du mardi, 17 décembre 2013, le quartier de Boy-Rabe considéré par les autorités actuelles du pays, comme bastion de miliciens anti-balaka a été bouclé par des blindés des militaires français de l’opération Sangaris. Sur la route menant à l’aéroport Bangui M’poko, des véhicules militaires étaient déployés à l’entrée et à la sortie. Un hélicoptère a survolé en permanence le quartier durant toute la journée. Une source proche des forces française a qualifié l’opération « de succès » et a fait savoir que plusieurs armes de guerre ont été récupérées de mains des anti-balaka. Le quartier de Boy-Rabe réputé proche de l’ancien président François Bozizé est pointé du doigt à plusieurs reprises par les autorités de la transition d’abriter des miliciens anti-balaka. La population de ce quartier a fait l’objet de pillage, d’exaction et d’exécution de la part d’ex-combattants de la Séléka les mois passés.

 


© Diaspora Multimédia & Audiovisuel
Des anti-balaka désarmés!
Le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius a déclaré devant l'Assemblée nationale que plusieurs partenaires européens apporteraient leur soutien militaire à la France en Centrafrique. Le chef de la diplomatie française, a cité la Belgique, qui envisage d'envoyer 150 soldats pour une «mission de protection» de l'aéroport de Bangui. Leur déploiement sur le sol centrafricain pourrait se faire à la fin du mois de Janvier 2014. D’autres pays européens qui se sont engagés à soutenir la France dans le cadre de rétablissement de la sécurité en RCA sont la Pologne, l’Espagne et l’Allemagne. Ces pays exclus tout envoie des troupes à Bangui, mais un appui logistique pour le transport des militaires de la Mission internationale de stabilisation de la Centrafrique (MISCA).

<div align="center"><iframe width="560" height="315" src="//www.youtube.com/embed/qViso_i18KY" frameborder="0" allowfullscreen></iframe></div>

 



Commentaire


Retour en haut