Archive

RCA: L’équipe dirigeante de la MISCA prend la place de la Fomac

Ces nominations préparaient l’opérationnalisation effective de la MISCA en Centrafrique dont le transfert d’autorité est prévu pour demain 19 décembre 2013

 

C’est le 22 décembre dernier que l’Union Africaine, par la voix de sa présidente de commission la Dr. Nkosazana Dlamini-Zuma, a procédé, suite à diverses consultations, dont la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) à la nomination de l’équipe dirigeante de la Mission internationale de soutien à la Centrafrique sous conduite africaine (MISCA).

 


© Autre presse
Les policiers congolais envoyés à Bangui!
- Le Général de Division à la retraite Jean Marie Michel Mokoko du Congo, est nommé Représentant spécial en République centrafricaine et chef de la MISCA. Il est diplômé de l’École spéciale militaire (ESM) de Saint-Cyr-Quoëtquidan et de l’École d’État-major en France. Jusqu’à ce jour, il occupait la fonction d’adjoint au Haut Représentant de l’UA pour le Mali et le Sahel.

- Le Général de Brigade Martin Tumenta Chomu du Cameroun, est nommé Commandant de la division militaire de la MISCA. Lui est diplômé d’État-major aux États-Unis (Ft.Levenworth) et breveté de l’École de Guerre en France et occupait jusque-là les fonctions de commandant de région militaire et d’autres importantes fonctions au sein de l’Armée camerounaise. Il aura pour commandant en second le Général de Brigade Athanase Kararuza du Burundi.

- Le Colonel de gendarmerie Patrice Ostangue Bengone du Gabon, est nommé chef de la police de la MISCA. Le Colonel Bengone est diplômé de l’École nationale de Gendarmerie d’Owendo au Gabon.
Il aura pour second le Commissaire principal de police Don Deogracias Ndong Nguema de la Guinée Équatoriale. Ces nominations préparaient l’opérationnalisation effective de la MISCA en Centrafrique dont le transfert d’autorité est prévu pour demain 19 décembre 2013.

 



Commentaire


Retour en haut