Archive

USA: 60 millions de dollars d'aide militaire pour la Misca

Le président américain Barack Obama a débloqué cette somme en équipement de défense et en services pour aider la mission militaire en République centrafricaine

 

Dans un mémorandum destiné au secrétaire d'Etat, Barack Obama a destiné 60 millions de dollars d'articles de défense des stocks du département de la Défense et des services de défense du Pentagone à être fournis à la France, l'Union africaine, la République du Congo, le Tchad, le Cameroun, le Gabon, le Burundi, l'Ouganda, le Rwanda et aux autres pays envoyant des forces pour la Mission internationale de soutien à la Centrafrique, conduite par l'Union africaine. Le Pentagone avait annoncé lundi que l'armée américaine fournira un appui en transport aérien aux forces africaines en Centrafrique, qui connaît un regain de violence confessionnelle.

 


© slateafrique.com
Selon le Pentagone, le ministre français de la Défense Jean-Yves Le Drian a évoqué la question dimanche à Kaboul avec le secrétaire américain à la Défense Chuck Hagel. Le Drian a demandé une aide pour soutenir l'effort international. Dans le cadre d'une résolution du Conseil de sécurité de l'ONU, les forces françaises aident la mission internationale de soutien conduite par l'Union africaine à fournir l'aide humanitaire et à établir un environnement qui appuie la transition politique vers un gouvernement élu en Centrafrique.

L'US Air Force devait acheminer les Burundais de la Misca à Bangui
Suite à un échange entre Jean-Yves Le Drian et son homologue américain, Washington a annoncé que l'USAF allait apporter une aide logistique au déploiement des troupes de la Misca Selon le lieutenant-colonel Robert Firman, un des porte-parole du Pentagone, deux C-17 devait acheminer 850 soldats burundais; ce transport devrait avoir lieu hier mardi. Aucune autre forme d'assistance n'a été annoncée pour l'instant, même si lundi certaines sources faisaient état de l'éventuel déploiement de drones US.

 



Commentaire


Retour en haut