Archive

Suède: cérémonie de remise des prix Nobel 2013

Les lauréats des prix Nobel de physique, de chimie, de médecine et d'économie ont assisté à la cérémonie, tenue dans la Maison des concerts à Stockholm

 

La lauréate du prix Nobel de littérature Alice Munro, qui n'a pas pu se rendre en Suède pour des raisons de santé, a été représentée par sa fille Jenny Munro lors de la cérémonie de remise des prix. Carl-Henrik Heldin, président du conseil de la Fondation Nobel, a prononcé un discours chaleureux devant les lauréats et leurs familles. Nelson Mandela, lauréat du prix Nobel de la paix de 1993, a été honoré dans le discours de M. Heldin.

 


© xinhua
Remise des prix Nobel 2013 à Stockholm
Les prix, comprenant le certificat du prix Nobel, la médaille et un document confirmant le montant de 8 millions de couronnes suédoises (environ 1 million de dollars américains) ont ensuite été attribués par le roi de Suède Carl XVI Gustaf. Le prix Nobel de physique de cette année a été remporté par François Englert et Peter W. Higgs, tandis que le prix Nobel de chimie a été décerné à Martin Karplus, Michael Levitt et Arieh Warshel. Le prix Nobel de médecine a été attribué à James E. Rothman, Randy W. Schekman et Thomas C. Sudhof, et le prix Nobel d'économie a été partagé par Eugene F. Fama, Lars Peter Hansen et Robert J. Shiller.

Les lauréats des prix Nobel ont également assisté à un banquet organisé à l'hôtel de ville de Stockholm après la cérémonie. Les prix Nobel sont généralement annoncés en octobre et remis chaque année le 10 décembre, date de l'anniversaire de la mort d'Alfred Nobel (en 1896), industriel suédois et inventeur de la dynamite.

 



Commentaire


Retour en haut