Archive

Afrique: la Suède crée un centre de formation

Ce pays a annoncé le 3 décembre le lancement d'un nouveau centre de formation assurant la promotion de la facilitation du commerce en Tanzanie

 

Líannonce a été faite lors d'une conférence de presse accordée dans le cadre de la 9e conférence ministérielle de l'Organisation mondiale du Commerce (OMC) qui se tient à Bali, en Indonésie. Selon l'annonce, le gouvernement suédois offrira une subvention initiale de 1,6 million de dollars américains (soit 800 millions de Frances CFA) au centre pour l'année 2014-2015. Le centre offrira de la formation à des participants africains, en se concentrant plus particulièrement sur les pays les moins avancés (PMA). Il soutiendra les pays participants dans la mise en úuvre d'un futur Accord sur la facilitation du commerce de l'OMC, qui a pour but de réduire les goulots d'étranglement et d'améliorer les procédures relatives à l'afflux de biens à travers les frontières. Il servira également de plate-forme d'échange d'expériences pour les responsables des gouvernements africains et les officiers des douanes.

 


© lafonderie-idf.fr
"L'Accord de facilitation du commerce représente un énorme gain de potentiel pour les pays en voie de développement. Le centre aidera les pays africains à débloquer leur potentiel", selon la ministre suédoise du Commerce Ewa Bjorling. Le directeur général de l'OMC Roberto Azevedo a indiqué que "la facilitation du commerce est une étape nécessaire et indispensable à l'intégration des PMA dans l'économie mondiale", ajoutant que "grâce à cet établissement, les gouvernements de Suède et de Tanzanie s'assureront que les pays les moins avancés recevront de la formation et du renforcement de capacités à ce niveau". Lors de la conférence de presse, l'OMC, la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement, la Banque mondiale et le Centre du commerce international ont tous fait part de leur soutien envers le nouveau centre de formation et ont fait savoir qu'ils participeront à la mise en úuvre de l'établissement de formation et de ses programmes de formation à venir.


 



Commentaire


Retour en haut