Archive

UA : nomination de léquipe dirigeante de la Misca

La Présidente de la Commission de lUA, Dr. Nkosazana Dlamini-Zuma, a nommé, après consultation avec la CEEAC, léquipe dirigeante de la Mission

 

À cet égard, le Général de Division à la retraite Jean Marie Michel Mokoko, de la République du Congo, assurera la fonction de Représentant spécial en République centrafricaine (RCA) et celle de chef de la MISCA. Le Général Mokoko a une longue et riche expérience dans le domaine de la paix et de la sécurité. Il a notamment occupé les fonctions de chef dÉtat-major général des Forces armées congolaises, entre 1987 et 1993, et celle de Conseiller à la paix et à la sécurité du Président de la République du Congo. Il a, en outre, été Représentant spécial du Président en exercice de lUA pour la Côte dIvoire pour la période 2006 2007. Le Général Mokoko est diplômé de lÉcole spéciale militaire (ESM) de Saint-Cyr-Quoëtquidan et de lÉcole dÉtat-major en France. Jusquà sa nomination, le Général Mokoko occupait la fonction dadjoint au Haut Représentant de lUA pour le Mali et le Sahel. Le Représentant spécial adjoint sera nommé incessamment. Le Général de Brigade Martin Tumenta Chomu, de la République du Cameroun, a été nommé Commandant de la composante militaire de la MISCA. Le Général Tumenta Chomu a occupé les fonctions de commandant de région militaire et dautres importantes fonctions au sein de lArmée camerounaise. Il est diplômé dÉtat-major aux États-Unis (Ft.Levenworth) et breveté de lÉcole de Guerre en France. Le commandement en second de la Force sera assuré par le Général de Brigade Athanase Kararuza du Burundi.

 


© cap
Nkosazana Dlamini-Zuma
Le Colonel de gendarmerie Patrice Ostangue Bengone, de la République Gabonaise, a été nommé chef de la composante police de la MISCA. Le Colonel Bengone est diplômé de lÉcole nationale de Gendarmerie dOwendo au Gabon. Il a suivi des cours de formation et de perfectionnement dans différentes autres écoles, notamment en France et au Maroc. Le poste dadjoint au chef de la composante de police sera occupé par le Commissaire principal de police Don Deogracias Ndong Nguema de la Guinée Équatoriale. Ces nominations sinscrivent dans le cadre des efforts conjoints de lUA et de la CEEAC, pour lopérationnalisation effective de la MISCA. LUA et la CEEAC travaillent étroitement ensemble en vue dassurer une transition réussie entre la Mission de consolidation de la paix de la CEEAC en RCA (MICOPAX) et la MISCA. Le transfert dautorité est prévu le 19 décembre 2013. La Présidente de la Commission saisit cette occasion pour réitérer lappel de lUA aux Nations unies pour loctroi dun soutien effectif à la MISCA pour lui permettre de sacquitter effectivement de son mandat et de créer les conditions dun appui international qui permettra de soutenir la stabilisation à long terme et la reconstruction de la RCA. Elle remercie les partenaires internationaux qui ont déjà marqué leur engagement à appuyer la MISCA. La Présidente de la Commission réitère son appréciation aux dirigeants de la région, en particulier le Président Idriss Déby Itno, Président en exercice de la CEEAC, et le Président Denis Sassou Nguesso, qui dirige le Comité de suivi de la CEEAC sur la RCA, pour leur engagement soutenu en faveur de la paix, de la sécurité et de la stabilité en RCA.

 



Commentaire


Retour en haut