Archive

Gabon : Sylvia Bongo auprès des soldats Gabonais en Centrafrique

La première dame gabonaise s'est rendue le 24 octobre 2013 à Bangui à la rencontre des soldats gabonais en mission dans ce pays

 


« En tant que Première Dame, mon rôle est d'être attentive à leurs conditions díéloignement alors même quíils síexposent chaque jour au péril de leur vie. Je veux leur dire que nous avons confiance en eux, leur signifier líimportance de leur mission de consolidation et de préservation de la paix dans le cadre de la Force Multinationale des Etats d'Afrique Centrale et les remercier pour ce quíils font chaque jour. Je veux leur faire part de la fierté et de la solidarité des Gabonaises et des Gabonais, leur dire que nous pensons à leurs enfants, à leurs conjoints, à leurs parents. » a déclaré Sylvia Bongo Ondimba.

 


© gabonreview.com
La première dame gabonaise
La Première Dame du Gabon, particulièrement engagée pour la défense des droits de la femme et des personnes vulnérables, manifeste sa préoccupation eu égard des violences sexuelles, banalisées, en situation de conflit armé : « Le Gabon, dans sa vision historique de pérennisation de la paix en Afrique, souhaite adresser un message díalerte sur la situation des populations les plus vulnérables, notamment les femmes, les enfants. Les violences faites aux femmes et aux enfants ne peuvent êtes mises sous silence et restés impunis. Cíest une question de droit humanitaire et de dignité humaine. Je condamne toute forme de violence à líégard des femmes et des enfants.»

D'autre part, Sylvia Bongo, en tant que Présidente díhonneur de la Croix Rouge gabonaise, a tenue également à apporter une forte contribution volontaire aux opérations díassistance conduites par la Croix-Rouge centrafricaine auprès des populations, plus particulièrement aux femmes et aux enfants, victimes du conflit.


 



Commentaire


Retour en haut