Archive

Les élections légistatives et présidentielles sont renvoyées à 2011

Le président a signé vendredi le décret fixant les élections au 23 janvier 2011

 

Aux termes de ce décret publié en fin de matinée par la radio nationale, la campagne électorale s'ouvrirait donc le lundi 10 janvier et prendrait fin le vendredi 21 janvier 2011, tandis que les scrutins se tiendraient de 6 heures à 16 heures le dimanche 23 janvier sur le territoire centrafricain et dans les bureaux consulaires à l'étranger pour ce qui est de l'élection présidentielle. En revanche, aucune date n'a été fixée pour le second tour des élections. La publication de ce décret fait suite à une rencontre du président François Bozizé, jeudi soir avec le bureau de la Commission électorale indépendante (CEI).

 


© Maximoi200.com
Image d'illustration
L'annonce de la date des élections intervient au moment où une controverse oppose les autorités centrafricaines et l'Union européenne, censée apporter l'essentiel du financement des élections qui s'élève à environ 11 milliards Fcfa. Pressée par la CEI et le gouvernement de débloquer sa contribution pour permettre d'éviter un retard dans le processus électoral, l'Union européenne a répliqué en début de semaine par un communiqué de presse conditionnant ce déblocage à la conclusion par le gouvernement d'un accord politique global et consensuel avec toutes les parties afin de garantir des élections libres, transparentes et crédibles.
Annoncées pour avril 2010, les élections avaient été reportées au mois de mai avant d'être renvoyées sur demande insistante du corps diplomatique et de l'opposition, laquelle avait décidé d'un boycott pour faire entendre sa revendication.



Commentaire


Retour en haut