Archive

Bangui: vers la réhabilitation de líEcole Inter-Etat des Douanes

Cíest le président de la Commission de la CEMAC, M. Pierre Moussa, qui a procédé au lancement des travaux par la pose de la première pierre

 

Díun montant de près díun milliard de francs CFA financés par líAgence Française pour le Développement (AFD), le projet de réhabilitation et díextension de líEcole Inter Etat des Douanes vise la réhabilitation des salles de classe, des bureaux, de la cuisine díune part, et la construction díun dortoir, díun bloc de latrines et díun parking díautre part. Selon M. Pierre Moussa, LíEcole Inter-Etat des Douanes, créée en 1972, a pour mission díassurer la formation initiale des préposés des douanes, des agents de constatation, des contrôleurs des douanes des Etats membres de la CEMAC. «Cet établissement assure également la formation des déclarants en douane sur la logiciel « Sidonia plus», outil qui permet aux douaniers díaccéder à toutes les données compilées sur le réseau informatique de líinstitution, a ajouté Pierre Moussa.

 


© journaldebangui.com
A l'entrée de l'Ecole Inter Etat des Douanes de la Cemac à Bangui
Il a par ailleurs indiqué quíen 2009 líouverture díun cycle des Inspecteurs de douane a permis la formation de onze inspecteurs de la première promotion. Pour le chef de la Délégation de líUnion Européenne, líAmbassadeur Guy Samzun, «le lancement des travaux de réhabilitation et díextension des bâtiments, síinscrit dans le cadre du programme díappui au commerce et líintégration économique». «En effet la formation des douaniers doit être une priorité pour une bonne application des directives dans les échanges entre les différents Etats», a souligné le diplomate européen. Il convient de rappeler que, líEcole Inter-Etat des Douanes a déjà contribué à la formation de 1828 douaniers des Etats membres de la CEMAC, toutes catégories confondues.

 



Commentaire


Retour en haut