Archive

Bangui: Le nouveau visage de l’Assemblée nationale

L’inauguration couplée de la réhabilitation du siège du Conseil National de Transition et du monument dédié à Barthélemy Boganda a drainé de nombreuses personnalités

 

Construit grâce à la coopération coréenne sous le régime de l’ancien Président de la République André Kolingba puis inauguré le 1er janvier 1993, le Palais de l’Assemblée nationale, aujourd’hui Conseil National de Transition, n’a jamais subi, selon Alexandre Ferdinand Nguendet, aucune tâche de réhabilitation périodique. Les travaux de réhabilitation du siège du Conseil National de Transition, réalisés sur les ressources propres de l’institution ont concerné le badigeonnage des surfaces extérieures et intérieures du bâtiment, le rétablissement du réseau électrique, étendu à l’espace vert. Les marches de l’entrée principale du bâtiment ont été entièrement refaites par la pose de carreaux.

 


© acap-cf.info
Lors de l'inauguration du monument à la mémoire de Barthélemy Boganda
Le salon d’honneur a été réhabilité et équipé de nouveaux mobiliers. Quelques couloirs ont reçu des travaux de rénovation. La salle de banquet quant à elle a été réhabilitée et rhabillée. Le foyer de l’institution a bénéficié d’une rénovation, avec à l’appui l’installation des nouvelles technologies de communication et d’aisance. Les toilettes sont refaites et le jardin de la place replanté. Les jets d’eau laissés à l’abandon ont également été réhabilités.

Le clou de tous ces travaux, entièrement exécutés par des entreprises nationales, est l’élévation d’un monument à la mémoire de Barthélemy Boganda, premier député de l’Oubangui-Chari de 1946 à 1958, né le 4 avril 1910 à Bobangui et disparu dans un mystérieux accident d’avion le 29 mars 1959 à Boukouanga. Comme l’a reconnu Alexandre Ferdinand Nguendet, le CNT pourrait désormais «formuler des amendements aux projets de lois qui lui sont soumis et également exercer son droit à l’initiative des lois afin de devenir une véritable force de proposition». Mme Catherine Samba Panza, Présidente de la Délégation spéciale de la ville de Bangui, a exprimé sa gratitude à l’endroit du Président du Conseil National de Transition dont les initiatives participent à l’embellissement de la ville.

 



Commentaire


Retour en haut