Archive

Michel Djotodia à Cotonou: ''Ma femme est béninoise''

En visite dans la sous-région, Michel Djotodia, nouveau président de la Centrafrique a fait une visite dite «privée» à Cotonou. Les raisonsÖ

 

Michel Djotodia a fait quelques heures de visite dans la capitale économique du Benin. Accueilli à líAéroport International Bernadin Cardinal Gantin par les autorités béninoises, le nouveau président de la Centrafrique a dit aussi «être à Cotonou en visite privé pour voir une partie de sa famille». «Ma femme est béninoise» a Ėt-il lancé. Michel Djotodia avoue aussi ne pas síopposer au retour au pays de son prédécesseur alors quíun mandat díarrêt international a été lancé par son gouvernement à líencontre du président déchu, Fraçois Bozizé.

 


© Diaspora Multimédia & Audiovisuel
M. et Mme Djotodia à Bangui
En effet, Michel Djotodia a séjourné sur la terre de Béhanzin pendant un long moment il y a quelques années. Il a vécu dans un faubourg de Cotonou appelé Atropkocodji (une vingtaine de kilomètres du centre-ville) où il se serait marié à une béninoise et aurait eu deux enfants. Pendant son séjour à Cotonou, Michel Djotodia passait selon les informations le clair de son temps à critiquer le pouvoir Bozizé au cours de ses rencontres informelles. Il nía pas fallu plus de temps pour que Bangui réclame sa tête à ses amis béninois.

 


© Diaspora Multimédia & Audiovisuel
Le couple présidentiel à Bangui
Suspecté donc comme ennemi díun ami du Bénin, à savoir le président François Bozizé, le chef de líUfd et ensuite de la Séléka aurait eu des démêlés avec des autorités béninoises. Une chose qui lui aurait couté quelques jours à la Prison civile de Cotonou. Dès sa libération, il aurait été éconduit du Bénin au Gabon. Au pays des Bongo aussi, il aurait eu maille à partir avec certaines personnes. Il sera également obligé de quitter ce pays pour le Tchad où, il a certainement profité de ses contacts pour préparer son coup et ses offensives de décembre 2012 à janvier 2013. Sa femme béninoise attend son coup de fil depuis quíil síest autoproclamé président de la Centrafrique. Ainsi comme Ange Félix Patassé, François Bozizé, Michel Djotodia a aussi un amour pour le Benin sauf que lui, a posé des actes que les autorités béninoises níont pas bien apprécié.


Commentaire


Retour en haut