Archive

USA: Barack Obama attendu au Sénégal

Cette visite entre dans le cadre de la tournée africaine qui doit le mener au Sénégal, en Afrique du Sud et en Tanzanie

 

Cíest ce mercredi 26 juin au soir que líavion du Président américain Barack Obama atterrira à Dakar au Sénégal. Au programme de cette visite qui síachève le 28 juin prochain, une conférence de presse quíil donnera conjointement avec son homologue sénégalais, Macky Sall, visite privée de líîle de Gorée et rencontre avec les leaders de la société civile et les chefs de juridictions de six pays africains. A sa descente de líAir Force One, il sera accueilli par le président sénégalais et ses collaborateurs. Ensuite il y aura un tête à tête entre les deux hommes qui se déroulera à líaéroport. Après quoi, la famille Obama rejoindra son hôtel.

 


© nettali.net
La famille Obama arrive en terre sénégalaise
La visite commencera officiellement le jeudi 27 mai avec un entretien entre les deux hommes díEtats au Palais présidentiel sénégalais. La conférence de presse qui aura lieu à líesplanade du Palais est prévue pour 10h 45 pour síachever trente minutes plus tard. Pour des questions de commodités, les deux présidents vont choisir eux-mêmes les journalistes qui poseront les questions au cours de ce face à face avec la presse. Juste après cette conférence de presse, Barack Obama se rendra à la Cour Suprême où, il va rencontrer six présidents de juridictions provenant de pays francophones et anglophones díAfrique. Au même moment, les deux premières Dame Marième Faye Sall et Michelle Obama seront au lycée Martin Luther King. Dans líaprès-midi de la même journée, le président américain et sa famille se rendront sur líîle de Gorée.

Au-delà de la joie quíéprouvent les Sénégalais à recevoir cet illustre invité, la presse sénégalaise a tout de même jugé draconiennes les nombreuses mesures de sécurité imposées pour cette visite. Il s'agit, entre autres du nettoyage en grande pompe dans la commune de Gorée, de líinterdiction de stationner le long de la Corniche ouest; l'aéroport Léopold Sédar Senghor et ses alentours revêtent un autre visage; des tireurs d'élites qui seront postés sur tous les toits qui surplombent l'aéroport, etc. Sans parler du dispositif de sécurité au Radisson Blu, l'hôtel où devrait loger le président américain. Le personnel a été interdit formellement de saluer les américains, de mettre les mains dans les poches et même de téléphoner. L'ambassadeur des Etats-Unis à Dakar, Lewis Lukens, a invité jeudi les habitants de la capitale sénégalaise à faire preuve de patience devant le dispositif sécuritaire mis en place dans le cadre de la visite du président américain Barack Obama au Sénégal.

 



Commentaire


Retour en haut