Archive

Lydia Nsekera: première femme élue au comité exécutif de la FIFA

Son arrivée dans l'organe décisionnaire international du football est survenue lors de la 63ème assemblée qui s'est tenue en Ile Maurice

 

Lydia Nsekera devient la première femme dans l'histoire, élue pour quatre ans, au comité exécutif la Fifa. C'était lors du Congrès de l'Île Maurice. Elle a été élue par 95 voix en sa faveur. Deux autres femmes y ont été cooptées pour un an. Il s'agit de Moya Dodd d'Australie et Sonia Bien-Aime de Turks-et-Caicos. Cette élection survient après le Congrès de Budapest, líannée dernière. Lydia Nsekera, y avait déjà été la première femme à entrer au «comex», mais en étant seulement cooptée pour un an. C'est donc une première historique qui a eu lieu à Maurice, avec son élection au sein de l'organe décisionnaire de la Fifa.

 


© goal.com
Lydia Nsekera arrive à la Fifa
Agée de 45 ans, présidente de la Fédération de football du Burundi (FFB) depuis 2004, cette femme a contribué à la promotion du football surtout féminin. Elle a été la vice-présidente de la Commission du football féminin au Burundi et elle a lancé pour la 1ère fois de líhistoire du ballon rond au Burundi, la toute première édition du championnat national de football féminin. Et cela avec líappui de la FIFA (Fédération Internationale de Football Association). Il faut noter quíelle a été aussi la toute 1ère femme à occuper la présidence de la FFB. Cíest donc un pas de plus vers la parité à la Fifa, même síil reste du chemin, car, ils sont tout de même 24 membres dans le Comex. «Une femme avait été cooptée lían dernier pour un an au comité exécutif et cette année, une femme a rejoint officiellement le comité exécutif en étant élue, avec deux autres cooptées. Il nous a fallu 109 ans pour en arriver là» a commenté le président de la Fifa Joseph Blatte.

 



Commentaire


Retour en haut