Archive

La solidarité agissante pour la solidarité en Centrafrique

Les deux jours díévènements se déroulent à líinitiative de líartiste Malepopo, en vue díun retour de la paix en Centrafrique

 

Dans un premier temps, il síagit díune journée de sensibilisation des élèves des écoles, collèges et lycées de la ville de líHôpital en Moselle (57). Avec le concours de líUnicef, les plus jeunes français accompagnés des membres de leur famille pour certains assisteront à la diffusion díun film documentaire sur les atrocités des troubles qui secouent la RCA depuis le mois de décembre 2012. Líaccent sera mis sur le recrutement et le sort des enfants Soldats. Depuis le début de la crise centrafricaine en effet, líUnicef nía de cesse de rappeler et díattirer líattention de tous, sur le drame du phénomène des quelques 2000 enfants combattent au sein des différents groupes rebelles présents sur le territoire centrafricain. On se rappelle aussi, la détresse des militaires sud-africains qui ont dû combattre contre des enfants soldats et en sont sortis bouleversés et traumatisés.

 


© journaldebangui.com
A côté de cette projection est également prévue une exposition díart africain. A la suite de ces activités conjointes se tiendra un débat organisé par Mme Dominique STAHN, responsable de líUnicef antenne de SAINT-AVOLD et M. MALEPOPO artiste chanteur, conteur et comédien centrafricain. Il tournera autour du thème «Parle-moi de Centrafrique» dès 14 heures ce vendredi 19 avril.

La journée du samedi 20 avril sera consacrée à la projection díun film aussi, cette fois-ci líentrée est libre. La projection à laquelle assistera le Maire de líHôpital ou un de ses représentant, sera suivi díun débat avec les partenaires invités, diverses associations súurs, les artistes et le public. Líanimation sera tenue par Dominique STAHN, responsable de líUnicef antenne de SAINT-AVOLD et MALEPOPO artiste chanteur, conteur et comédien, initiateur de ces deux journées de solidarité pour la paix dans son pays díorigine.

Dès le début de soirée, les artistes sensibles à la situation de la Centrafrique presteront à travers des mini-concerts individuels ou en groupe. Se produiront sur la scène de líHôpital, JUL du groupe MYAL, le Groupe de djembé de SAINT-AVOLD avec Pierre Yves PONSIN, Cindy HENNI, Groupe de djembé de SARREGUEMINES avec Pierre Yves PONSIN une seconde fois. La soirée se poursuivra autour díautres animations, díun grand repas festif et du concert final de Malépopo accompagné de líartiste Cindy HENNI et de líidole de la musique centrafricaine BB Matou

 



Commentaire


Retour en haut