Archive

Cinéma: «Sababou» de Samir Benchikh avec Tiken Jah Fakoly

Le documentaire du réalisateur, avec pour titre original «Une révolution africaine», montre le visage díune Afrique pleine díespoir

 

Depuis le 06 mars dernier, le documentaire «Sababou» de Samir Benchikh est sortie dans les salles de cinéma en France. Ce film díune durée dí1h. 40 minutes, distribué par Eurozoom. retrace sur deux ans le combat de quatreivoiriens décidés à véhiculer un message plus humain de líAfrique. Sababou qui signifie Espoir en langue Bamana du Mali, nous emmène dans un contexte ivoirien où les élections présidentielles sont sans cesse repoussées et les rebelles occupent le nord du pays. La situation politique enlise le pays au niveau économique et social, interdisant toute perspective pour la population. Un conteste qui va inspirer un album «African Revolution» à líartiste reggae Tiken Jah Fakoly. Un album qui est un appel au peuple. Líartiste invite les africains à se lever, en délivrant un message d'espoir pour l'avenir.

 


© www.afrosomething.com
A côté du combat de Tiken Jah Fakoly à travers sa musique, Rosine, Diabson, Michel et Lass mènent le leur. Ils traversent tous les jours la ville Abidjan afin de transmettre le même message. Leur combat, ils le mènent à travers des projets quíils ont montés et qui leur permettront de s'en sortir et de défendre leur cause. Affrontant les difficultés et les doutes permanents, ils essayent de drainer dans leur sillon un maximum de concitoyens. Que ce soit pour améliorer la scolarité, promouvoir la culture, répandre la justice ou aider à l'insertion professionnelle, ils se fixent des objectifs et tentent de s'y tenir.

 

<div align="center"><iframe frameborder="0" width="480" height="270" src="http://www.dailymotion.com/embed/video/xj1i8q"></iframe><br /><a href="http://www.dailymotion.com/video/xj1i8q_sababou-avec-tiken-jah-fakoly-au-cinema-le-6-mars-2013_shortfilms" target="_blank">SABABOU, avec Tiken Jah Fakoly, au cin&eacute;ma le 6...</a> <i>par <a href="http://www.dailymotion.com/samsam83" target="_blank">samsam83</a></i></div>

 

Ce film cíest grâce à la générosité des internautes que Samir Benchikh a pu le réaliser. En effet, le réalisateur síest servi du web pour récolter líargent dont il avait besoin pour terminer son úuvre. Par ce moyen, il a récolté plus de 15 000 euros soit 9.750.000 FCFA. En réalisant Sababou, j'ai cherché à rendre hommage à tous ceux que j'ai croisés en Afrique depuis 2006. Tous ceux qui m'ont permis de dépasser mes préjugés et m'ont redonné espoir, affirme líauteur. Selon lui, ce documentaire est une suite logique à son précédent documentaire, «Côte d'Ivoire, Journal Intime», qui racontait son premier voyage en Afrique Noire et la découverte d'un engagement exceptionnel. Avec Sababou líauteur a voulu montrer l'émergence d'une force collective et la recherche systématique de solutions, quel que soit le domaine d'action. Et Malgré le manque de moyens et les autres difficultés auxquels son équipe et lui ont dû faire face, ils ont allés jusquíau bout.

 



Commentaire


Retour en haut