Archive

Partenariat: Airtel Afrique et ONU Femmes pour líautonomisation de la femme

Les deux organisations ont signé un protocole d'entente sur des initiatives visant à les rendre autonomes

 

LíONU Femmes, l'entité des Nations Unies pour l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes et Airtel Afrique ont signé un protocole d'entente. Grace à ce protocole, les agricultrices de certains pays díAfrique notamment les pays de la Corne et de líEst bénéficieront díun système qui leur fournira des informations en temps réel par les réseaux mobiles díAirtel. Selon cet accord, líONU Femmes sera chargée díidentifier les femmes prêtes à bénéficier de l'initiative. Airtel quant à lui, devra livrer les solutions appropriées à ces femmes. Ces informations concerneront la météorologie, les changements dans l'environnement politique par exemple la fiscalité et la réglementation, les services de soutien disponibles, etc... Pour le directeur du marketing d'Airtel Afrique, Andre Beyers, les femmes sont essentielles au développement économique, en particulier dans les économies rurales et agricoles. Ce partenariat vise à contribuer au développement d'un secteur privé dynamique dans l'Est et la Corne de l'Afrique.

 


© journaldebangui.com
En plus, Airtel proposera également à ces agricultrices, des services de messagerie de protocole Internet et les groupes fermés d'utilisateurs. La société de télécommunications souhaite de par son action avoir un impact positif au sein de la communauté en favorisant une plus grande interaction sociale et en créant des possibilités de développement économique. Surtout que la connectivité mobile donne certains avantages aux communautés rurales. On peut citer comme exemple des avantages, líaccès à l'éducation, aux services bancaires, et aux possibilités d'accroître les échanges commerciaux. Selon la directrice Programme régional de l'ONU Femmes pour l'Est et la Corne de l'Afrique, Christine Musisi, Ce nouveau partenariat va utiliser la puissance de la téléphonie mobile pour favoriser l'autonomisation des femmes dans les zones rurales et urbaines. Airtel permettra à líONU Femmes díatteindre plus rapidement les femmes entrepreneurs à travers un moyen de communication qu'elles connaissent déjà: le téléphone portable. Les secteurs public et privé reconnaissent de plus en plus que l'autonomisation des femmes est un atout économique, et que les femmes doivent être au cúur du développement de l'Afrique. Nous allons travailler en étroite collaboration avec Airtel pour former les femmes afin qu'elles puissent profiter des avantages de cette opportunité qui sera bénéfique pour leur famille et pour la région dans son ensemble.

Síétendant sur une durée de deux ans, le partenariat entre les deux organisations a pour objectif de renforcer les compétences, les capacités et les ressources des femmes entrepreneurs. Ainsi, elles síengagent à aider ces agricultrices en améliorant leur productivité et leur compétitivité sur le marché international. En effet, les femmes fournissent environ 70% de la main-d'úuvre agricole et produisent 90 pour cent de tous les aliments.

 



Commentaire


Retour en haut