Archive

Violence à líégard des femmes: de líindignation à líaction

«Prenez un moment pour regarder les femmes qui vous entourent. Pensez à celles auxquelles vous tenez, dans votre famille ou parmi vos amies.»

 

La Journée internationale de la femme que nous célébrons aujourdíhui doit être líoccasion de nous remémorer les atrocités et les crimes commis contre des femmes et des filles au cours de líannée écoulée et de chercher ensemble les moyens de construire un avenir meilleur. Une jeune femme est morte à la suite díun viol en réunion. Une autre síest suicidée pour échapper à la honte qui aurait dû être celle de ses bourreaux. On a tiré à bout portant sur des adolescentes qui avaient osé revendiquer le droit díaller à líécole. Ces atrocités, qui ont à juste titre provoqué une vague díindignation mondiale, ne sont que líune des facettes díun problème bien plus vaste que líon retrouve dans presque toutes les sociétés et tous les domaines de la vie.

 


© olf59.blogspot.fr
Prenez un moment pour regarder les femmes qui vous entourent. Pensez à celles auxquelles vous tenez, dans votre famille ou parmi vos amies. Sachez bien que nombre díentre elles ont probablement subi des violences à un moment ou à un autre de leur vie, et quíelles sont encore plus nombreuses à avoir réconforté une súur ou une amie et à avoir partagé la douleur et la colère quíelles ont pu ressentir après une agression. Les décisions que nous prendrons cette année doivent être à la mesure de notre indignation. En cette Journée internationale de la femme, nous nous engageons à ne laisser aucun crime contre des femmes impuni et à systématiquement refuser que des femmes soient punies pour des violences quíelles ont elles-mêmes subies.

Lire le message du SG des Nation unies en 2013

 



Commentaire


Retour en haut