Archive

Fespaco: le prix «Talent émergent» de líOIF

La 23ème édition du festival panafricain se tient à Ouagadougou du 23 février au 2 mars 2013

 

La compétition des productions cinématographique qui síouvre demain samedi, à travers un programme riche et multiforme «traduit une volonté de contribuer à líautonomisation du cinéma africain et au renouvellement de ses talents», selon un communiqué des organisateurs quíaccompagne líOrganisation Internationale de la Francophonie. Lors de cette 23 édition, l'OIF compte organiser une conférence, le 28 février 2013 à l'Hôtel Indépendance de Ouagadougou. Une rencontre qui permettra de présenter aux professionnels du cinéma africain, entre autres, un bilan des actions conduites durant les deux dernières années, les outils d'aide directe de la Francophonie reposant sur le développement, la production et la promotion à travers le site «images francophones».

 


© lecongolais.cd
Les festival de cinéma dure une semaine
La conférence, díune importance certaine, sera aussi l'occasion de présenter les actions conduites dans le cadre de la stratégie d'appui aux politiques et industries culturelles, l'état d'avancement du projet de Fonds panafricain pour le cinéma et l'audiovisuel (FPCA), les nouvelles perspectives dans le secteur du cinéma et de la télévision. Le FPCA selon líOrganisation est destiné à devenir l'un des leviers de la renaissance culturelle du continent africain initié en 2010 grâce à l'engagement du Secrétaire général de l'OIF, Abdou Diouf, et à la faveur duquel l'OIF joue un rôle de catalyseur et de facilitateur.

En outre, l'OIF va apporter une contribution intellectuelle au colloque «Cinéma africain et politiques publiques en Afrique» qui a lieu du 26 au 27 février 2013. A cela, il faudra ajouter le prix «Talent émergent» que l'organisation compte décerner à l'occasion de cette 23ème édition du FESPACO. En compétition pour cette édition 2013, ont compte 101 films représentants 35 pays, dans les catégories longs métrages, courts métrages, fictions vidéos numériques documentaires, séries télévisées, diasporas et films des écoles de cinéma.

 



Commentaire


Retour en haut