Archive

Amélie Hyppolite précise comment venir en aide à Söngo Centrafrique

La présidente de la jeune association invite ses adhérents et les amis du Centrafrique à une rencontre partage

 

L'occasion pour la présidente Amélie Hyppolite d'accueillir les Amis de Bria, une autre association qui úuvre depuis plusieurs années dans ce village situé à 600 km de Bangui, et d'échanger sur les actions à entreprendre. La rencontre à lieu le samedi 27 novembre dans la salle Emile-Rousseau; Le Plessis-Macé, Angers, Pays de la Loire

Comment vous est venue l'idée de créer Söngo Centrafrique?
C'est la rencontre avec un prêtre local Cyril Boliko qui m'a incitée à rassembler des énergies pour venir en aide au village de Yaloké situé à 230 km de Bangui. Avec Yvette Meslet, notre trésorière, et Jean-Michel Balas, un Centrafricain, nous entamons une série d'actions de sensibilisation dans la région angevine.

 


© ouest-france.fr
Quels objectifs vous êtes-vous fixés?
D'abord aider la population en créant un dispensaire et une école pour les enfants de 5 à 10 ans aujourd'hui laissés à la rue, puis apporter un soutien aux femmes dans la planification des naissances, l'éducation des enfants et les premiers soins, créer des panneaux solaires et installer une pompe à eau, car il n'y a pas d'électricité. Enfin trouver une voiture pour permettre au prêtre de relier plus facilement le diocèse.

Quelles actions allez-vous mettre en place?
À partir de l'expérience des Amis de Bria, nous préparons des cartes de vúux et la vente de produits artisanaux. Des animations théâtre seront proposées sur Angers. Pour ma part, je partirai en février à Yaloké pour rencontrer les villageois et le prêtre et établir avec eux une programmation de nos aides. Ce repérage sur place permettra de mieux canaliser nos énergies pour soutenir cette population.

Comment participer à votre action humanitaire?
Plusieurs solutions sont envisageables. Chacun peut adhérer à l'association en me contactant au 02 41 54 86 62 ou en m'écrivant à Söngo Centrafrique 14, village d'Aigrefoin 49 124 Le Plessis-Grammoire. Il est aussi possible d'apporter des dons et indiquer ses coordonnées à yvetteafrique@orange.fr.

 



Commentaire


Retour en haut