Archive

Fespaco 2013 : Le film du Centrafricain H. R. Beninga en compétition officielle

Le jeune réalisateur présentera le court métrage, «Une couleur de vie» tourné en France

 

Le résumé du film
Malgré son diplôme élevé, Bobéro peine à trouver du travail en France. Son tuteur, un vieux retraité, lui propose de retourner dans son pays natal pour contribuer à son développement plutôt que de vivre dans la précarité sur une terre d'accueil où rien ne semble lui sourire. Entre tradition et religion, entre foi et raison, entre exigences administratives et contraintes sentimentales, le jeune homme finira t-il par suivre le conseil de son aîné? Retour au pays natal... pour retrouver la sagesse des ancêtres... pour ne plus être étranger ... pour ne pas devenir étranger dans son propre pays ... pour accomplir son devoir?

 


© au.blurb.com
La pochette du Court-métrage de H. R. Beninga
L’histoire du film
«Couleur de vie» c’est une arrivée souhaitée au Fespaco quand on connait l’histoire et les péripéties de sa production. Dans la catégorie court-métrage où il représente la Centrafrique, le film sera une voie pour son auteur, réalisateur, acteur et comédien Hurel Beninga qui situe l’histoire de cette fiction dans la continuité d’une de ses premières productions, «C’est ça la France». Le héros de cette série, Bobéro est cette fois-ci confronté aux problèmes de la vie dans cette France qu’il a, et qui l’a apprivoisé. Bobero ne se pose pas beaucoup de questions, à part celle de savoir ce qu’il va faire avec un doctorat en psychologie sociale? (en France, dans son pays d'origine?) Le jeu dramaturgique est proche de la vie de l’auteur, mais cela n’enlève rien à celui des acteurs, aux histoires de la vie des étrangers en France, aux relations sociales entre hommes et femmes, etc.

 

<div align="center"><iframe frameborder="0" width="480" height="360" src="http://www.dailymotion.com/embed/video/xp2723"></iframe><br /><a href="http://www.dailymotion.com/video/xp2723_cine24-hurel-regis-beninga-centafrique_news" target="_blank">CINE24 - Hurel Régis BENINGA - Centafrique</a> <i>par <a href="http://www.dailymotion.com/AFRICA24" target="_blank">AFRICA24</a></i></div>

 

Le réalisateur centrafricain Hurel Régis Beninga
Pour la seconde fois, le jeune auteur comédien et réalisateur Hurel Régis Beninga participera à une compétition officielle de la grand’messe du cinéma africain. Il revient au Fespaco 2013 avec un court métrage «Couleur de vie» après «C'est ça la France» en 2009. Homme de théâtre Hurel Régis Beniga a achevé une thèse de doctorat à l’université Paris 3 en France après être passé par l’Ecole nation d’Abidjan en Côte d'Ivoire, où il a théorisé son amour du spectacle et du Théâtre. A la suite de quoi, il a participé à plusieurs créations artistiques au plan national et international, quand il n’en est pas lui-même auteur. Il est également poète de deux recueils «chœurs des cœurs» et «quand le cœur parle». Lequel a été transformé plus tard en court métrage sous le titre de «Paradoxe». Avec celui-là, il a participé à une sélection au festival de Cannes.

« Demain ta lampe brillera si tu décide toi-même de l’allumer » H. R. Beninga


Commentaire


Retour en haut