Archive

23ème FESPACO: un prix ACP-UE y sera remis

Il vient díêtre crée dans le cadre du programme ACP Culture+ et sera remis lors du festival qui se tiendra du 23 février au 2 mars 2013

 

Au cours díune conférence internationale sur le Festival Panafricain de Cinéma de Ouagadougou (FESPACO), tenue en début du mois de janvier à Bruxelles Belgique, il a été annoncé la remise lors de ce festival díun Prix ACP-UE. Díune valeur de 2500 euros soit 1 625 000 Francs CFA, ce prix síinscrit dans le cadre du Programme ACPCultures+. Pour cette 23ème édition du Fespaco, 101 films représentants 35 pays sont en compétition dans les catégories longs métrages, courts métrages, fictions vidéos numériques documentaires, séries télévisées, diasporas et films des écoles de cinéma.

 


© cinemasdafrique.asso.fr
Le Secrétariat du Groupe des Etats ACP síest dit très heureux du fait que 5 films ayant bénéficié du soutien du Programme ACPFilms, financé par le 9ème Fonds européen de développement, soient en compétition. Il síagit notamment en ce qui concerne la catégorie des longs métrages de Le Grand Kilapy de líAngolais Zézé Gamboa, de Margarida du Mozambicain Licino Azevedo, de The Captain of Nakara du Kenyan Bob Nyanja et La République des enfants de la guinéenne Flora Gomes. Dans la catégorise série télévisée, cíest Les Concessions produite par le Centre national de la cinématographie du Mali (CNCM) qui a été retenue. Deux autres films, soutenus par le Programme ACPFilms, seront présentés hors compétition: Bayiri-la patrie de S. Pierre Yameogo (Burkina Faso) et Mame Diarra et Compagnie de Pape Abdoulaye Tall (Sénégal). Notons que le 16ème Marché international du Cinéma et de la télévision africain (Mica), se tiendra en parallèle de la compétition des films. Au programme de ce marché des rencontres thématiques professionnelles et la projection de 75 films hors compétition.

 



Commentaire


Retour en haut