Archive

CAN 2013: le Burkina Faso et le Nigeria en quarts de finales

Le tenant du titre a laissé échapper son titre en concédant un troisième match nul face au Burkina (0-0) qui sera du prochain tour de la compétition

 

la Zambie perd son titre
Au cours d’une partie sans rythme, à Nelspruit, les Chipolopolos ne sont jamais parvenus à trouver la faille face aux Etalons et se font sortir du tournoi continental. C’est la première fois depuis 1992 que le champion sortant ne parvient pas à se qualifier à l’issue de la phase de poules. Pour son 3e et dernier match dans cette poule C de la CAN 2013, la Zambie n’a pu obtenir de meilleur résultat qu’un match nul face au Burkina Faso (0-0). Ce n’était pourtant pas les enjeux qui manquaient dans ce groupe où les quatre équipes pouvaient encore se qualifier. Dès le coup d’envoi, le ton était donné par un coup franc d’Alain Traoré, repoussé en catastrophe par Kennedy Mweene (2e). Seule action qu’allait avoir le milieu de terrain qui se plaignant de douleurs à la cuisse gauche est sorti du terrain. Quelques minutes plus tard c’est Davis Nkausu qui quittait lui aussi le terrain côté zambien. Une entame de match particulière qui empêche les 22 acteurs de se livrer totalement. Le jeu se cantonnait au milieu du terrain et il fallait attendre un tir de Mayuka sur le portier burkinabé (17e) pour voir le public frissonner. Seule véritable action à se mettre sous la dent, car pour le reste, la partie tombait dans un faux rythme et aucune équipe ne parvenait à prendre le dessus sur son adversaire. Un match nul, sur tous les plans, qui n’assure pas les Zambiens d’être qualifiés.

 


© afrik.com
La Côte d'Ivoire passe sans encombre au second tour
Come-back réussit pour le Nigeria
Absents lors de la CAN 2012, les Super Eagles ont obtenu leur qualification pour les quarts de finale de la CAN 2013 en battant l’Ethiopie (2-0). Dès les premières minutes de la partie, les Super Eagles se procurent deux occasions par Ambrose qui reprend le ballon de tête sur un coup franc tiré par Moses, sa tentative passe au-dessus des goals. La seconde opportunité est l’œuvre de l’ailier de Chelsea Moses qui voit son deuxième coup franc arrêté par le portier éthiopien Bancha (4e). Les Éthiopiens se créent leur première situation dangereuse sur corner par son attaquant vedette Saladin qui met sa tête au-dessus des cages de Enyeama (16e). A dix minutes de la fin de la rencontre, le match s’emballe avec le Nigeria qui obtient deux penaltys grâce à deux accélérations de Moses. Après avoir raté plusieurs coups francs, l’ailier de Chelsea se fait faucher dans la surface de réparation par un éthiopien. Il se rend justice lui-même en prenant à contre-pied le gardien (1-0, 80e). Après quatre minutes d’attente, pour qu’un joueur de champ joue le rôle de gardien qui a été expulsé, Moses s’élance et réalise un doublé sur penalty (2-0, 89e). Un succès qui qualifie le Nigeria pour les quarts de finale.

CAN 2013: Groupe D, les matchs du jour 30 janvier
Ce mercredi à 18 heures à Rustenburg, l’Algérie défie la Côte d’Ivoire lors de la 3e et dernière journée de la phase de poules du groupe D. Un choc sans enjeu puisque les Eléphants sont qualifiés pour les quarts de finale de la compétition alors que les Fennecs sont éliminés de l’épreuve continentale. Une rencontre qui va permettre aux deux sélections de réaliser une revue d’effectif pour les prochaines échéances. Par contre sur la pelouse du Mbombela Stadium de Nelspruit, le Togo et la Tunisie s’affrontent pour la 3e et dernière journée de la phase de poules de la CAN 2013. Une rencontre à enjeu car se joue le dernier ticket qualificatif pour les quarts de finale de la compétition.

 



Commentaire


Retour en haut