Archive

CAN 2013: le Ghana et le Mali continuent líaventure

Les deux équipes se sont qualifiées pour les quarts de final de la compétion face respectivement au Niger (3-0) et la RDC (1-1)

 

Le Niger níaura pas tenu face au Ghana
Après avoir été neutralisés par la RD Congo puis avoir battu dans la douleur le Mali, les Black Stars se sont débarrassés du Niger avec beaucoup de maîtrise à Port Elizabeth (3-0). Un deuxième succès qui permet aux hommes de James Kwesi Appiah de se qualifier pour les quarts de finale. Dès la dixième minute, líattaquant Asamoah Gyan ouvre le score. Le Niger croira à líégalisation quand sur un corner, un joueur met le ballon perdu par le gardien ghanéen au fond des filets. Mais líarbitre siffle une faute. Après cette frayeur, la machine ghanéenne reprend avec un contrôle de la poitrine de Christian Atsu, qui prend à contre-pied le défenseur nigérien puis il finit díun coup pied bien placé son action (2-0, 22e), score sur lequel les deux équipes vont se séparées à la première mi-temps. Le Ghana va trouver les chemins des filets en début de seconde période cette fois-ci. Le premier buteur de la partie Asamoah Gyan dévie le ballon de la tête, mal détourné par Daouda qui voit le défenseur ghanéen John Boye reprend le ballon à bout portant (3-0, 49e).

 


© afrik.com
Le Mali a assuré sa qualification pour les quarts de finale de la CAN 2013
Aucune défaite, mais aucune victoire non plus pour la RDC
Les rêves de qualifications de la RDC pour les quarts de finale de la CAN 2013 se sont écroulés au Moses Mabhida Stadium après un nouveau match nul face au Mali (1-1). Líobligation quíavait le Niger de síimposer face à la formation de Patrice Carteron, a donné lieu à une entame de match endiablée. Après seulement quelques secondes de jeu, Momo Sissoko provoque un penalty suite à une faute sur Dida. Dieumerci Mbokani ne se faisait pas prier pour transformer la sentence et faire exulter les supporters (1-0, 3e). Fautif sur le but, le milieu de terrain malien était proche de líégalisation, mais sa volée a été stoppée par un Robert Kidiaba vigilent (5e). Dos au mur, le Mali se jette alors dans le match en misant tout sur líattaque. Mamadou Samassa était à la conclusion après un bon travail de Tamboura sur le côté gauche de la défense congolaise (1-1, 14e). Un but qui inversait la hiérarchie et qualifiait désormais les Aigles après un quart díheure de jeu intense. Le score restera inchangé jusquíau coup de sifflet final de líarbitre malgré les nombreuses occasions qui ont fait vibrer les spectateurs.

Les 1ers ¼ de finales sont connus
A líissue des deux rencontres du groupe B qui ont eu lieu hier, les premières configurations des prochains matches des quarts sont connues. LíAfrique du Sud sera face au Mali lors du prochain tour et le Ghana affrontera les Requins Bleus du Cap Vert, petit poucet et grande surprise de la compétition.

CAN 2013: Groupe c, les matchs du jour 29 janvier
Troisième et dernière journée des matchs de la phase de poules dans le groupe C de la CAN 2013 ce mardi, avec au programme deux rencontres à 18 heures qui vont voir síopposer la Zambie tenante du titre sera face au Burkina-Faso et le Nigéria, un des grands favoris, affrontera líEthiopie

 



Commentaire


Retour en haut