Archive

Centrafrique: 30 millions de FCFA exigés à Télécel

Le procès intenté par OCC à l’opérateur de téléphonie mobile Télécel a repris le 22 janvier 2013 devant le tribunal de commerce de Bangui

 

L’Observatoire centrafricain des consommateurs (OCC) avait porté plainte contre la société de télécommunications pour escroquerie suite à l’offre téléphonique qui consistait à activer dix minutes d’appel contre 250 FCFA. Marcel Mokwapi, le président de cette organisation de défense des intérêts des consommateurs, avait testé cette offre et avait constaté que le client ne consommait pas effectivement ses dix minutes d’appel comme convenu. Fort de ce constat, l’OCC, représenté par Maître Morouba, s’était présenté devant le tribunal et exige de Télécel le paiement de 30 millions de FCfa comme dommage et intérêt à l’issue de la reprise du procès ce matin au tribunal de commerce.

 


© Bêafrika Sango
L'entreprise de téléphonie devant le tribunal de Commerce de Bangui
La défense de Télécel représentée par Maître Soigné Econo, a dans son plaidoyer, fait savoir que la requête de l’OCC est irrecevable devant le tribunal. Le non respect des dispositifs du règlement intérieur fournit comme pièce administratif, par l’OCC et la saisie du tribunal de commerce sont entre autres des raisons énumérées par Soigné Econo pour faire opposition à OCC. Argument rejeté par la défense de l’OCC, Maître Morouba qui a par la suite affirmé que la démarche entreprise par le président de l’OCC, Marcel Mokwapi, est légale. Interrogé par la presse, le représentant de la société Télécel s’est réservé de tout commentaire.

Après l’écoute des deux parties, le président du tribunal de commerce, le magistrat Yves Namkokena a fait savoir que l’affaire sera délibérée le 5 février. Me Marcel Mokwapi se dit serein et fier d’avoir fait confiance à la justice. «Ce recours permettra non seulement à la société d’assumer sa responsabilité, mais aussi aux consommateurs de savoir défendre leur droit», a-t-il dit. André Kapoudji, l’un des consommateurs présent à cette audience se dit satisfait de la procédure entreprise par l’OCC afin de mettre fin aux difficultés que connaissent au quotidien les consommateurs de la société Télécel. L’OCC avait porté plainte contre la société de téléphonie mobile, Télécel pour escroquerie, arnaque et vol entre autres. Pour le président de l’OCC, «il s’agit là d’un facteur d’appauvrissement de la clientèle au profit de l’opérateur téléphonique».

 



Commentaire


Retour en haut