Archive

CAN 2013: le groupe D rompt la vague des matchs nuls

Avec la victoire de la Cote d’Ivoire (2-1) face au Togo et celle de la Tunisie face à l’Algérie, la compétition prend un nouveau rythme

 

Les éperviers n’auront pas volé assez haut…
Entrée en jeu réussie pour la Côte d’Ivoire. Didier Drogba et ses coéquipiers ont pris l’avantage dans la compétition en s’imposant à deux buts contre un, face à la sélection togolaise. Les hommes de Sabri ont pris l’avantage d’entrée de jeu grâce à Yaya Touré (8e), mais Jonathan Ayité avait ramené les Eperviers dans la partie juste avant la pause (45e+2). Bousculés, les Eléphants vont finalement s’imposer dans les derniers instants grâce à une réalisation de Gervinho à la suite d’un coup franc (88e). Mission accomplie pour Sabri Lamouchi et ses hommes qui sont difficilement venue à bout du Togo au Royal Bafokeng de Rustenburg. Dans une enceinte qui sonnait vide, les Eléphants ont longtemps été gênés par une valeureuse équipe togolaise. Car contre toute attente, c’est le Togo qui est le mieux entré dans la partie avec un Adebayor intenable par la défense centrale ivoirienne. L’attaquant de Tottenham a même eu une balle de but d’entrée de jeu mais attend trop avant d’ajuster le portier ivoirien, et voit la défense des Eléphants revenir sur lui (5e). Une action manquée qui symbolise les bonnes dispositions des hommes de Didier Six, mais qu’ils vont regretter quelques instants plus tard, lorsque Yaya Touré, idéalement servi par Gervinho ne se fait pas prier pour trouver le chemin du but (1-0, 8e).Un but contre le cours du jeu pour les Ivoiriens, qui faisant preuve d’un réalisme total. Malgré ce but, les Eperviers ne vont pas se montrer abattus et vont tenter de réagir par l’intermédiaire de Serge Gakpé. Le Nantais est le seul à sonner la révolte avec 4 occasions dont un coup franc de peu au-dessus des buts de Barry (30e). Une liberté totale de mouvement laissée par la défense au Canari qui n’est pas du goût de Sabri Lamouchi, passablement irrité dans sa zone technique. Et ce n’est pas la nouvelle occasion de Ayité qui va le rassurer (32e). Sans être dans un grand jour, les Ivoiriens tiennent leur avantage au score et sont même tout près du break lorsque la frappe monumentale de Yaya Touré trouve finalement le poteau gauche d’un Agassa largement battu (43e).

 


© news.abidjan.net
Adebayor bien que determiné n'a pas pu faire changer le score
La Tunisie prend le dessus face à l’Algérie
Le deuxième match de ce mardi 22 janvier présente un point en commun avec le premier qui est la victoire difficile de la Tunisie sur l’Algérie. En clôture de cette première journée de la phase de poules de la CAN 2013, la Tunisie s’est imposée face à l’Algérie (1-0) mardi soir à Rustenburg dans le groupe D, grâce à une réalisation de sa star Youssef Msakni à la (90e+1). Après avoir subi en première période, les Aigles de Carthage se sont repris en seconde mi-temps pour s’adjuger un succès de prestige et capital face aux Fennecs dans la course aux quarts de finale. Considérée comme l’une des favorites de la compétition avec la Côte d’Ivoire et le Ghana, l’Algérie a perdu face à la Tunisie pour son entrée en lice dans l’épreuve continentale. Pourtant certains éléments pouvaient laisser espérer un meilleur résultat pour les hommes de Vahid Halilhodzic. En début de match, le meilleur buteur de la sélection tunisienne Issam Jemaa se blesse et est remplacé par Haraboui à la 16e minute. Vers la demi-heure de jeu, l’Algérie se procure deux grosses occasions. Tout d’abord par le biais d’Islam Slimani qui reprend de la tête sur un centre de Sofiane Feghouli à la 29e minute de jeu, le ballon finit sa course sur la barre transversale. Deux minutes plus tard, le milieu offensif de Marseille Foued Kadir rate sa reprise alors qu’il était seul dans la surface de réparation. En fin de première période, la Tunisie se montre enfin dangereuse par le buteur d’Evian, Saber Khlifa à la 41e minute qui perd son face à face contre le portier algérien Rais M’Bolhi sur une contre-attaque.

CAN 2013: Groupe A, les matchs du jour
A peine la première journée de la phase de poules de la CAN 2013 terminée, place aux seconds matchs ce mercredi avec les deux rencontres du groupe A. Dès 16 heures, le pays hôte ; l’Afrique du Sud affronte l’Angola à Durban, alors que le Maroc et le Cap Vert croiseront le fer à 19 heures.

 



Commentaire


Retour en haut