Archive

Bozoum: Une réserve de vivres pour Bangui et ses environs

La 10ème foire agricole et pastorale de Bozoum se tient les 26 et 27 janvier prochains dans la localité

 

Après des moments díindécision liés à la situation socio-économique de Centrafrique, le Bureau de Coordination des Groupements Agro-pastoraux de CARITAS du Diocèse de Bouar à Bozoum, a finalement décidé díorganiser la 10è Foire Agricole de Bozoum. Elle est une occasion de rencontre, avec des expositions et ventes des produits des groupements de la région de Bozoum (riz, haricots, oignons, mil, mais, sésame, manioc, arachides, voandzou, miel, igname, courge, légumes). Cette année il y aura un secteur consacré à líélevage et un secteur dédié à líartisanat rural. Elle se veut ainsi, un signe díespérance et díencouragement pour les paysans et les commerçants face à la cherté des vivres sur les différents marchés et de la vie en général.

 


© Aurelio Gazzera
La foire de Bozoum, lors de l'édition précédente
A travers líagriculture, le bureau essaie de donner un coup de main pour le développement économique, la sécurité alimentaire et le relèvement de la région. Et ceci avec líappui de plusieurs partenaires (Caritas, DRC, FAO, PNUD, Ambassade de France, Union Européenne, Solidarités, IPHD, IRC, CRS, Amici del Centrafrica etc.). Cíest ainsi que depuis 2004, un très grand nombre de groupements est suivi par le Bureau de Coordination et aujourd'hui leur nombre est de 440, pour un total de plus de 16.000 adhérents!

Selon le comité de coordination, líannée passée cette manifestation a rassemblé plus de 125 groupements et une vingtaine díéleveurs. En tout, le chiffre díaffaire réalisée par les groupements producteurs a atteint un montant de plus de 40 millions de francs CFA. Pour cette année, trois concours sont prévus: Groupements vivriers, Éleveurs, Jardins potagers. Des Prix seront décernés aux lauréats méritants sur des critères de quantité, qualité et diversification des produits vivriers, maraichers et díélevage, comme mesures incitatives afin díencourager les producteurs. Cíest pourquoi, la présence de tous ceux qui seraient disponibles et qui aiment le monde rural serait líoccasion de mieux connaître líimportance du travail fait par les producteurs agro-pastoraux à Bozoum et dans la région.

 


© Aurelio Gazzera
Les produits maraîchers à Bozoum
Programme
Samedi 26 janvier 2013
8h 45: arrivée des autorités
9h 00: défilé des groupements
9h 15: discours des autorités et ouverture de la foire
9h 30: visite des stands agricoles et du parc des animaux en exposition - vente
14h 30: visite des jardins potagers
17h 00: clôture de la première journée

Dimanche 27 janvier 2013
8h 30: Messe à la Paroisse (pour ceux qui le désirent)
10h 00: ouverture de la foire
16h 30: remise des prix et clôture

Expositions/ventes des produits agropastoraux de meilleures qualités et díabondantes quantités
a)Pour les produits vivriers
-Arachide 237 tonnes
-Paddy/Riz 131 tonnes
-Mil/Sorgho 272 tonnes
-Haricot 242 tonnes
-Mais 229 tonnes
-Manioc 340 tonnes
-Voandzou 30 tonnes
- Sésame 4,5 tonnes
Et autre produits vivriers tels que : oseille de guinée rouge et blanc, Soja, courge, gombo séché, aubergine locale séchée etcÖ

b)Pour les produits maraîchers: Oignon, chou carotte

c)Pour les produits díélevage
-Petit bétail: Porc, cabris, poulets
-Gros bétail: Bovins
-Poisson de pisciculture
-Produits apicoles (miel cire et boisson)


Commentaire


Retour en haut