Archive

CAN: trois matches nuls et une victoire pour les 1ères journées de poules

Le coup d'envoi de la Coupe d'Afrique des Nations 2013 n'est pas placé sous le signe du spectacle

 

En deux journées, quatre rencontres se sont déroulées. Les deux premières du tournoi qui se sont tenues le jour de líouverture, se sont en effet soldées par deux 0-0: celui du pays organisateur, l'Afrique du Sud, contre le Cap-Vert et celui du Maroc face à l'Angola. Pour sa première participation à une CAN, le Cap-Vert a réussi une belle opération contre le pays hôte, dans le Soccer City de Johannesburg qui avait notamment accueilli l'ouverture et la finale du Mondial 2010. Ce match liminaire laissera un goût mitigé, celui d'une partie sans but et pauvre en frissons, autres que ceux procurés par la pluie, mais rehaussé par l'attitude valeureuse du Petit Poucet de la compétition, venu décrocher un bon point au cúur de l'assourdissant et continu vrombissement des vuvuzelas.

 


© cafonline.com
La chance du pays organisateur réside dans l'incapacité des Marocains et des Angolais à se départager dans la deuxième rencontre de cette 1ère journée. Les deux équipes du groupe A, líAngola et Maroc síaffrontaient au National Stadium de Johannesburg. Cette rencontre est surtout d'une contre-performance pour les Lions de l'Atlas, même si la formation de Rachid Taoussi fait profil bas après une phase qualificative peu convaincante. Le Maroc, qui s'était passé au coup d'envoi de Belhanda et d'El Arabi, entrés en cours de jeu, peut même s'estimer heureux du point du match nul, les Palancas Negras s'étant créé de nombreuses occasions franches. Les Marocains auront toutefois tout le loisir de se racheter contre le Cap Vert, dès jeudi.

Lors de la deuxième journée, les équipes du groupe B se sont données la politesse à Port Elisabeth. Ainsi, pour son entrée en lice dans la Coupe díAfrique des nations, le Ghana a été tenu en échec par la RD Congo (2-2), dimanche 20 janvier.Les Black Stars avaient pourtant fait la différence à deux reprises sur des réalisations de Badu (39e ) et Kwadwo Asamoah (49e), mais Mputu (53e) et Mbokani sur penalty (69e) ont permis aux Léopards díarracher un match nul mérité dans une partie riche en occasions. Les deux équipes repartent chacune avec un point, en attendant líautre rencontre de la poule entre le Mali et le Niger. Elle aura fait quelques étincelles. En effet, lors de son entrée en lice à cette CAN 2013 dans ce groupe B, le Mali síest imposé face au Niger (1-0), grâce une réalisation de Seydou Keita à la 84e minute. Un succès qui síest dessiné en fin de match pour les Aigles et qui leur permet de prendre seuls la tête de la poule.

[b CAN 2013: Groupe C, les 1ers matches
Ce lundi à Nelspruit, la Zambie, championne díAfrique en titre fait son entrée en lice dans cette CAN 2013 pour le compte du groupe C. Les Chipolopolos díHervé Renard vont affronter líEthiopie, qui revient dans cette compétition 31 ans après sa dernière participation. Dans líautre rencontre, le Nigeria de Stephen Keshi va rencontrer le Burkina Faso des Alain Traoré, Charles Kaboré et Jonathan Pitroipa.

CAN 2013: Un million díeuros pour le vainqueur
Alors que la CAN 2013 est déjà sur les rails en Afrique du sud avec les deux premières journées qui se sont déroulées à Johannesburg et Port-Elisabeth, la Confédération africaine de football a communiqué les dotations prévues pour récompenser les participations des sélections nationales. Líéquipe victorieuse se verra ainsi remettre un joli chèque de plus díun million díeuros. Les dotations pour la CAN 2013 sont :
Champion díAfrique: 1 124 000 euros
Vice-champion: 750 000 euros
Demi-finaliste: 560 000 euros
Quart de finaliste: 450 000 euros
3e place en poule: 374 000 euros
4e place en poule: 300 000 euros

 



Commentaire


Retour en haut