Archive

Aux alentours de Bangui: où se trouvent les rebelles?

Un porte-parole de la rébellion a fait savoir que les insurgés avaient suspendu leur progression pour permettre le dialogue

 

Mais, des promesses similaires faites par le passé par les insurgés n'ont pas été tenues et d'après une source diplomatique, citée par Reuters, les rebelles ont pris position jeudi autour de la capitale, qui est dans les faits cernée. D'après une source militaire et un travailleur humanitaire, les insurgés étaient mercredi en fin d'après-midi à Damara, une localité située à 75 km de la capitale, en évitant Sibut où avaient été déployés quelque 150 soldats tchadiens appelés à la rescousse par la RCA pour tenter d'enrayer l'avance vers le Sud. L'atmosphère restait tendue jeudi à Bangui après les manifestations de la veille, les habitants faisant des provisions de vivres et d'eau. Des militaires centrafricains ont été déployés sur les sites stratégiques et l'armée française a renforcé son dispositif aux abords de l'ambassade de France.

 


© REUTERS/Stringer
Dans quel état se trouve la capitale Bangui?
Les rebelles regroupés au sein de l'alliance Séléka ont conquis plusieurs villes ces dernières semaines en progressant vers le sud, où se trouve Bangui. Séléka regroupe des combattants qui affirment que François Bozizé, élu président à deux reprises depuis un coup d'Etat fomenté en 2003, n'a pas respecté les termes d'un accord de paix datant de 2007. Dans le courant de la journée de jeudi, des représentants de pays de la région étaient attendus à Bangui pour engager des discussions préliminaires avec le gouvernement et les insurgés. Un porte-parole de la rébellion a fait savoir que les insurgés avaient suspendu leur progression pour permettre ce dialogue. "Nous n'entrerons pas dans Bangui", a assuré par téléphone à Reuters le colonel Djouma Narkoyo, porte-parole de la rébellion.

 



Commentaire


Retour en haut