Archive

Jeux: La RCA présente aux Dixiades

La RCA participe aux troisième jeux nationaux du Cameroun à titre d'invité en compagnie du Gabon, de la Guinée Equatoriale

 

Les jeux nationaux du Cameroun baptisés «Dixiades», faisant référence aux dix régions du pays deviennent dès cette troisième édition un tremplin pour les sportifs díAfrique centrale. Cíest pourquoi, la Guinée Equatoriale, le Gabon, et la République centrafricaine y prennent part dans divers disciplines. Cette ouverture aux autres pays de la sous région traduit la volonté du Cameroun de rendre encore plus compétitif cette rencontre nationale a révélé le président du Comité national olympique et sportif du Cameroun (Cnosc), Grégroire Owona, coordonnateur général des jeux.

 


La RCA participe
Pour cette édition qui se déroule du 17 au 22 décembre 2012 à Douala, díautres innovations ont vu le jour. 12 disciplines sont en lices. Plus 4000 athlètes au rendez-vous et 400 volontaires pour aider aux déroulements des festivités. Lors de líouverture, en présence díune foule importante, líon a pu voir de nombreuses personnalités du monde sportif et culturel camerounais, se relayer la flamme olympique. Parmi ces sommités du sport, Joseph Antoine Bell et Roger Milla ont souligné líimportance de cet événement sportif pour le Cameroun.

Líimpréparation continue Ö
Le démarrage des «Dixiades» nía pas connu le succès escompté. Impréparation, restauration approximative, insuffisance des logements pour certains athlètes. Nous sommes arrivés, nous níavions pas où dormir, ni même à manger, se plaignaient de nombreux athlètes. On nous a logé dans de conditions difficiles sans eau et sans toilettes síest plaint un autre athlète. «Logez nous», pouvait-on lire sur la pancarte de la délégation des sportifs de la région de líOuest. Les dortoirs dans lesquels de nombreux ont été logés, níont même pas de lumière.

 



Commentaire


Retour en haut