Archive

Bangui : Des religieuses sensibilisées au dépistage volontaire du VIH/sida

Une quarantaine de femmes de lí église baptiste ont été sensibilisés sur le depistage volontaire

 



Une quarantaine de femmes de líéglise baptiste de Kokoro1 ont été entretenues, le mercredi 12 décembre, sur le dépistage volontaire du VIH/sida. Il síagit díune activité de líAssociation nationale des jeunes femmes actives pour la solidarité (ANJFAS). Cyriaque Ngombé, coordonateur de cette association, explique que líobjectif visé par cette campagne de sensibilisation est díinciter les femmes à se faire dépister afin de connaître leur statut sérologique. Cette activité sert aussi à les conscientiser sur le danger que représente cette maladie dans la société. Pour lui, il síagit également de pousser les femmes et les jeunes filles séropositives à connaître leurs droits et leurs devoirs. Nous avons constaté que la majorité des femmes qui sont infectées par le VIH/sida ne connaissent pas leurs droits et leurs devoirs ; alors quíil existe des textes nationaux et internationaux dont notre pays est signataire en matière de protection a-t-il souligné.


 


© Corbis
Les femmes sont les plus exposées face à la pandemie du siècle
En dehors de Bangui, líANJFAS envisage de mener díautres activités dans les villes de Mbaïki (sud) et de Boali (sud-ouest), sur la prévention de la transmission du VIH/sida de la mère et enfant. « Nous avons choisi ces deux villes parce que selon nos enquêtes, le taux de la transmission du VIH de la mère à líenfant reste élevé. Díoù nécessité de sensibiliser les parents a indiqué Cyriaque Ngombé.

Dans le cadre de la lutte contre le VIH/sida en milieu féminin, líassociation des femmes séropositives de la République centrafricaine, membres de ANJFAS, síest réunie le 11 décembre, pour mettre en place un cadre de concertation dénommée "Plateforme femme engagée".
LíANJFAS est une structure du Réseau centrafricain des personnes vivant avec le VIH/sida, elle a pour objectif de lutter contre le VIH/sida.

 



Commentaire


Retour en haut