Archive

Ghana: John Dramani Mahama élu

Le président sortant vient díêtre reconduit à la tète du Ghana après avoir assuré líintérim du pouvoir pendant 4 mois

 

Après un long moment díattente et díhystérie, la commission électorale a annoncé les résultats de líélection présidentielle tenue vendredi 7 et samedi 8 décembre sur líétendue du territoire ghanéen. Selon ces résultats, M. Mahama a remporté l'élection avec 50,70% des suffrages, contre 47,74% des voix pour son adversaire, M. Akufo-Addo. Huit candidats, au total, ont participé à cette élection, à laquelle il fallait obtenir plus de 50% des suffrages pour éviter un second tour. Le NPP (Nouveau parti patriotique) du principal candidat d'opposition, Nana Akufo-Addo, a déclaré que les résultats annoncés de toute évidence, ne reflètent pas la majorité requise par l'électorat ghanéen. «Nous avons assez de preuves concrètes pour démontrer que la présidentielle de 2012 a été remportée par notre candidat, Nana Akufo-Addo» face au président sortant, affirmait le NPP (Nouveau parti patriotique) dans un communiqué. Afin de pouvoir définir quelle action mener pour faire attendre leur revendication les responsables du NPP prévoit de se réunir mardi 11 décembre.

 


© lesenegalais.net
Le président élu, Dramani Mahma
Initialement prévues pour le vendredi 7 décembre, les élections présidentielles et législatives se sont prolongées samedi 8 décembre à certains endroits, des bureaux de vote ayant rencontré des problèmes techniques liés au nouveau système d'identification biométrique et à des retards de livraison de matériel électoral. Des observateurs extérieurs du Commonwealth, de la Cédéao et du groupe local CODEO se sont accordés à qualifier le scrutin de paisible et transparent.

Agé de 54 ans, M. Mahama a pris le pouvoir en juillet dernier à la mort de John Atta Mills dont il était le vice-président. M. Akufo-Addo, avocat et fils d'un ancien président, se présentait à la présidentielle pour la seconde fois, à 68 ans, après avoir perdu de moins d'1% en 2008 face au défunt président John Atta Mills. Avec ses 24 millions díhabitants, le Ghana connaît une forte croissance économique due à ses exportations de cacao et d'or, auxquelles vient s'ajouter, depuis 2010, une production pétrolière encore modeste mais pleine de promesses.


Commentaire


Retour en haut