Archive

CHAN 2014: La Centrafrique forfait

Le match prévu ce 30 novembre, contre le Congo-Brazzaville, a été annulé «faute de moyens»

 

«Nous avons évalué les disponibilités financières de la fédération (...). Et nous sommes parvenus à la conclusion que les moyens sont insuffisants pour engager nos jeunes dans une telle aventure. C'est pourquoi nous avons choisi de déclarer forfait pour le match du 30 novembre», a déclaré Octave Adiallo, de la Fédération centrafricaine de football à líAgence France Presse. La sélection centrafricaine de football de joueurs locaux devait affronter son homologue du Congo-Brazzaville, à Bangui, en match aller des éliminatoires du Championnat d'Afrique des nations des joueurs locaux (CHAN), prévu en Afrique du Sud en 2014, a déclaré forfait, «faute de moyens«. Cette décision est un coup dur pour les Fauves A' qui se préparaient à Bangui depuis plusieurs mois déjà. C'était une occasion pour ces jeunes qui n'ont pas beaucoup de temps de jeu avec l'équipe nationale A, ainsi que ceux qui émergent de montrer leur talent et ce dont ils sont capables.

 


© mediacongo.net
La RDC vainqueur du CHAN en 2009
Explications
Selon le site Centrafriquefootball, dans un premier temps lorsque le ministre de la Jeunesse et des Sports a annoncé à la Fédération que le gouvernement ne pouvait pas financer cette compétition, la Fédération a maintenu la préparation de l'équipe dans l'espoir de trouver des moyens pour financer ces éliminatoires de son propre chef. Au final, n'ayant pas trouvé les ressources financières nécessaires, la Fédération qui repose entièrement sur les épaules de son président a dû se résoudre à jeter líéponge. Cette situation vient raviver líamertume du forfait des moins de 20 ans en avril, celui des moins de 17 ans en août 2012, et maintenant celui de líéquipe A'. La Caf pourrait par ailleurs sanctionner et infliger à la Fédération le paiement díune amende de 1000 dollars US soit 500 000 FCFA.

Pourtant, líexploit de líéquipe première suscite de líadmiration et de quoi encourager les élans des jeunes sensés assurés la relève. Avec elle, la République Centrafricaine à moins díune année est partie des profondeurs du classement des équipes de football dans le monde, pour se positionner au mois díoctobre dans le top 50. Actuellement, 52ème elle est au 8ème rang des nations africaines de football et est présélectionnées dans la catégorie, «meilleure équipe africaine» du Glo-Caf Awards. Elle nía toujours pas participé à une phase finale de Coupe des Nations de Football.

 



Commentaire


Retour en haut