Archive

Célébration: Un symposium pour les 40 ans de la BEAC

Líinstitution bancaire organisera cette conférence le 22 novembre prochain à Malabo en Guinée Equatoriale

 

La Banque des Etats de líAfrique centrale (BEAC) organisera le 22 novembre prochain un symposium à Malabo, la capitale de la Guinée Equatoriale, pour célébrer ses 40 ans díexistence. La BEAC veut, à travers ce séminaire, dresser le bilan de líexpérience acquise dans la gestion et la consolidation díune union monétaire et esquisser les perspectives de coopération et de développement pour les années à venir. Trois thèmes ont été retenus pour líévènement: "la BEAC, 40 années de coopération monétaire en Afrique centrale", "Union monétaire et convergence économique: expériences en Afrique et en Europe" et "Perspectives de líintégration monétaire en Afrique et dans le monde".

 


© ugo.cn
Le siège de la BEAC à Bangui
Ce symposium réunit des personnalités internationales de renom parmi lesquelles, il y a des banquiers, des économistes ou des experts en questions monétaires. Líobjectif de la rencontre est de permettre des échanges sur les expériences respectives des unions monétaires en Afrique et en Europe, ainsi que líélaboration díune vision commune sur les perspectives de líintégration monétaire dans la Communauté économique et monétaire de líAfrique centrale (CEMAC).

Créée le 22 novembre 1972, la BEAC est la banque centrale commune aux six Etats qui constituent la CEMAC : le Cameroun, la Centrafrique, le Congo, le Gabon, la Guinée Equatoriale et le Tchad. Elle a pour mission de définir et conduire la politique monétaire de líUnion, díémettre et mettre en circulation le franc CFA, monnaie commune de la zone CEMAC, de conduire la politique de change de la zone. La BEAC doit également détenir et gérer les réserves officielles de change des Etats membres, promouvoir les systèmes de paiement et de règlement et veiller à leur bon fonctionnement et promouvoir la stabilité financière au sein de líunion monétaire.

 



Commentaire


Retour en haut