Archive

Bangui: Bientôt l’université Newtech Institut d’Afrique Centrale

Le projet de construction ont été lancés il y a quelques mois par le Président de la République François Bozizé qui avait procédé à la pose de la première pierre

 

Le montant global de réalisation de ce projet est 1, 400 milliards FCFA, avec une grande partie du financement provenant de la Banque de développement des Etats de l’Afrique Centrale (BDEAC). «Nous avons signé une convention de financement avec la BDEAC, mais cette convention de financement ne couvre pas l’ensemble du projet, selon les procédures de la BDEAC, nous avons passé par des Banques partenaires au niveau local en vue de boucler le financement», avait expliqué le Président directeur général de l’entreprise Newtech Institut, Serge Singha Béngba. Les travaux se déroulent en trois phases. D’abord la construction dans une durée de 12 mois de trois bâtiments de l’Université Newtech d’Afrique Centrale, ensuite la construction de deux autres bâtiments pour les Fondamental 1 et 2 et enfin la réalisation d’un Campus universitaire et d’un internat d’excellence à Kpalongo (PK 13 route de Mbaïki).

 


© RJDH-RCA
Le président François Bozizé lors de la pose de la première pierre en février 2012
Pour le ministre d’Etat l’Enseignement Supérieur et de la recherche scientifique, Willybiro Sacko, cette nouvelle université à caractère sous régionale vient soulager l’Université de Bangui qui n’est plus en mesure de contenir le flot de jeunes centrafricains désireux de se former. «Les responsables de ce projet le positionnent comme une institution sous régionale à vocation universitaire qui deviendra complémentaire à l’université de Bangui», a-t-il précisé avant de promettre d’apporter tous les appuis possible à ce projet en vue de relever le défi de l’éducation et de la formation en République centrafricaine. «Le département que je dirige va apporter son concours à cet établissement au niveau pédagogique et au niveau administratif en accord avec le rectorat de l’Université de Bangui» dans le cadre des réformes engagées à l’Université de Bangui en vue d’améliorer la qualité des enseignements et la crédibilité des diplômes délivrés aussi bien par les établissements publics que privés.

Créée en 1994 sous forme d’une société à responsabilité limitée, Newtech Institut a pris le statut de société anonyme en 2008. Il comprend trois cycles de formation, les Fondamental 1 et 2 et le cycle supérieur avec des services de conseil auprès des entreprises, l’ingénierie informatique, lu développement des logiciels spécifiques, la maintenance et le réseau. Il compte près de 4000 élèves et étudiants.

 



Commentaire


Retour en haut