Archive

Kora 2012: Princess Léoni Kangala et Pili-pili Magalé chanteront Nzara

Le clip de ces grandes voix de la chanson centrafricaine a été nominé dans la catégorie meilleure artiste féminine d'Afrique centrale

 

C’est la Côte d’Ivoire qui accueillera le 29 Décembre prochaine, la 12ème édition de cette grande rencontre. Les Koras Awards 2012 sont placés sous le signe de la Paix en Afrique et se tiendront au Palais des Congrès de l'hôtel Ivoire à Abidjan. Parmi les candidats aux trophées, figure l’artiste centrafricaine Princesse Léonie Kangala, retenue dans la catégorie Meilleure artiste féminine d’Afrique centrale avec son titre Nzara, interprété en collaboration avec l’autre grand nom de la musique centrafricaine, Pili Pili Magalé. Nzara c’est le fruit de la rencontre de deux grandes voix ou plutôt deux éléphants de la musique centrafricaine.

 


© Dounia Music
Les deux artistes Centrafrique
La chanson parle de l’envie. L’envie d’aimer, l’envie de respecter son prochain, l’envie de retrouver les goûts et parfums exotiques des mets de la lointaine République Centrafricaine. L’envie, cette flamme intérieure qui témoigne en chacun de nous la nostalgie du pays natal, la nostalgie d’un amour, d’un rêve brisé mais aussi l’envie de sortir du morne ordinaire… Bref, cette chanson est une illustration magistrale des fantasmes de la vie, tout ce qui lui donne de la saveur. L’envie de danser ou nzara ti dodoque suscite cette chanson tient de l’énergie induite par ces deux artistes inclassables toujours et toujours en phase avec le temps et le public. Sur un fond musical typiquement afro aux sonorités énergisantes, la chanson Nzara nous apporte de grandes bouffées d’oxygène. Un classique est né et sûrement pour durer. Arrangé et réalisé par le doué et phénoménal Thierry M’vié, ingénieur en robotique et artiste avant tout à la passion musicale débordante. Le single Nzara est déjà disponible dans les bacs.

 

Les Koras 2012
Né en Afrique du sud, l’événement culturel africain dénommé Les Trophées KORA de la Musique Africaine ou plus connu sous le nom de KORA- All Africa Music Awards se retrouve pour la deuxième fois en Afrique de l’Ouest et plus précisément à Abidjan, en Côte d'Ivoire. Les KORA -All Africa Music Awards se sont déroulés pendant dix ans en Afrique du Sud avant d’émigrer vers d’autres régions du continent. Annoncés au Nigéria, puis à Ouagadougou au Burkina Faso – où s’est tenue la cuvée 2010 – ils ont trouvé un pays d’accueil, la Côte d’Ivoire pour sa prochaine édition. Mais bien avant cette échéance, on a assisté au lancement de la compétition à Washington DC, aux Etats Unis, le 11 août 2012 à l'Arena Stage. L’événement a rassemblé les ambassadeurs des pays africains accrédités aux Etats-Unis et les médias internationaux. A Abidjan, il sera co-parrainé par le Gouverneur du District d'Abidjan, M. Robert Beugré Mambe et le ministre de la Culture et de la Francophonie, M. Maurice Bandaman. La soirée promet d’être haute en couleurs, agrémentée qu’elle sera par les prestations des artistes les plus en vue du monde culturel noir.

 

<div align="center"><iframe width="560" height="315" src="http://www.youtube.com/embed/ojYv89gJ8ao" frameborder="0" allowfullscreen></iframe></div>


Commentaire


Retour en haut