Archive

Jeux de la Francophonie de 2013: La présélection des artistes

Les membres du jury international pour ces jeux sont arrivés dans la capitale centrafricaine

 

LíEspace Linga Téré de Bangui a accueilli des spectacles dans différents domaines des arts et de la culture comptant pour la présélection des Jeux de la Francophonie qui auront lieu en novembre 2013 à Nice en France. La coordination nationale de cette présélection a été assurée par M. Vincent Mambachaka sous la supervision de deux experts envoyés pour la circonstance par le Comité díorganisation de ces jeux au niveau de la Francophonie. Dans le cadre des Jeux de la Francophonie qui auront lieu au mois de novembre 2013 à Nice en France, une équipe sillonne les pays francophones par zone, histoire de procéder à la présélection des représentants de ces pays aux prochains jeux de la Francophonie. Ce sont des artistes de 18 à 25 ans qui vont se frotter et tenter de gagner une place pour les Jeux de Nice. Pour la zone Afrique centrale, ce sont Mme Elise Mballa de nationalité camerounaise Patrick Modekereza de la République démocratique du Congo.

 


La Centrafrique veut etre présente à Nice
Les deux experts qui sont díailleurs de vieux routiers dans le monde de líart et de la culture, ont procédé à la présélection des artistes centrafricains sous la houlette du coordonateur national M. Vincent Mambachaka avec à ses côtés le chargé de la communication M. Alex Ballu. Tout se déroule sous un comité présidé par M. Stève Koba qui est même temps conseiller spécial du Chef de líEtat. Les membres du jury international pour ces jeux sont arrivés dans la capitale centrafricaine le dimanche 21 octobre 2012 pour procéder à la validation de la présélection des artistes qui représenteront la République centrafricaine à ces Jeux. Plusieurs disciplines en matière culturelle sont retenues, notamment le Hip-hop avec deux groupes, la peinture avec 3 artistes, chanson avec 5 jeunes artistes, le conte avec 2 artistes, la danse de création a présenté un artiste, en littérature ils sont 2 et en photo aussi 2 artistes sont présentés.

Díaprès le coordonateur Vincent Mambachaka, líidée cíest pour le jury de confronter ses jugements avec ceux de la coordination nation pour pouvoir retenir les artistes qui représenteront la République centrafricaine aux Jeux de la Francophonie. Díores et déjà, Mme Elise Mballa memebre du jury a apprécié ces artistes qui selon elle, ont surpris par leurs différentes présentations sur scène. Le verdict final tombera à Paris en novembre 2012 où le Comité díorganisation de ces Jeux se prononcera après rapport des experts. Cíest pourquoi, M. Mambachaka a demandé à ce que le gouvernement puisse mettre des moyens à profit, soutenir la coordination pour quíau moins un de ses membres puisse être présent à Paris lors de la délibération des résultats.

Notons que la République centrafricaine a eu à marquer son passage à travers les participations de certains de ces artistes qui ont allumé les scènes de ces Jeux depuis 1996 avec Malepopo à Madagascar, le Ballet National et bien díautres artistes centrafricains. Pour ces Jeux de 2013 qui se dérouleront en France, cíest donc líoccasion pour la République centrafricaine de soutenir et valoriser ses artistes afin que ces derniers puissent donner ce quíils ont dans le ventre. Il est donc important que le gouvernement et même les Chef de líEtat qui fait de la jeunesse son fer de lance, puisse síassocier à cette organisation histoire de voir la République centrafricaine faire participer beaucoup díartistes et évidemment rapporter des médailles intéressantes.


Commentaire


Retour en haut