Archive

Afrobasket 2013 : les fauves en route pour Abidjan

Cinq victoires en six matchs joués, la République Centrafricaine a obtenu son ticket pour la phase finale de líAfrobasket 2013

 

La qualification Centrafricaine a été obtenue à líissue du tournoi de la zone 4 organisée à Bangui et qui a vu la participation de quatre pays notamment le Cameroun, le Congo Brazzaville, la RD Congo et le Centrafrique. Pays hôte du tournoi zonal, la République Centrafricaine, tenue en échec lors de la dernière journée de ce tournoi par la République Démocratique du Congo, a tout de même pris la première place, secondée par le Cameroun et le Congo Brazzaville.

 


© journaldebangui.com
La Centrafrique obtient son ticket de haute lutte
La RD Congo qui nía obtenu quíune seule victoire est disqualifiée et devra attendre 2015 pour espérer une qualification à la phase finale de líAfrobasket. «Nous espérons avoir six équipes nationales à Bangui pour le tournoi de la zone 4 mais à la dernière minute, le Tchad et le Gabon níont pu honorer leurs engagements pour faute de moyens. Mais avec les quatre équipes présentes, on a eu un bon tournoi dans líensemble, je félicite les autorités centrafricaines pour la rénovation de ce stadium et les responsables de la fédération centrafricaine de basketball pour líorganisation du tournoi», a déclaré le Président de FIBA Afrique, Monsieur Juvenal Loufoma.

La sélection centrafricaine de basket-ball, "les Fauves de Bas-Oubangui", a ainsi obtenu la première place du tournoi qualificatif de la zone IV pour la 27è édition de la Coupe d'Afrique des Nations de basket-ball (Afro-basket) 2013 prévu à d'Abidjan, Côte d'Ivoire. "Les Fauves de Bas-Oubangui" ont gagné à l'aller comme au retour, tous les matchs sauf un, perdant en finale contre le Congo Brazzaville avec un score de 67 sur 77.

Le meilleur marqueur de ce tournoi de huit jours a été le Centrafricain Max Kougere, international évoluant en championnat en France. Les sélections du Gabon, de la Guinée Equatoriale et du Tchad étaient absentes de ce tournoi de la région de l'Afrique centrale. C'est la première fois que Bangui abrite le qualificatif du championnat de basket-ball de l'Afrique. Le tournoi est organisé conjointement par la Fédération internationale de basket-ball association (FIBA) et la Fédération centrafricaine de basket-ball (FCBB), dirigée par Joseph-François Bozize, un des fils du président de la République, François Bozize. Avec son ministre de la Jeunesse, des sports, des arts et de la culture, Jean-Serge Bokassa, ils ont pris part aux cérémonies d'ouverture et de clôture. Dans leurs déclarations, les autorités, les officiels et les joueurs se sont réjouis des bonnes conditions du déroulement du tournoi.


Commentaire


Retour en haut