Archive

LíAGRF récompense les acteurs du développement de líéconomie agricole africaine

Ils ont reçu leurs prix au cours díune soirée de gala le 28 septembre 2012 à Arusha en Tanzanie

 

Ils sont six au total! Les dirigeants et les visionnaires à avoir reçu une récompense du Forum sur la révolution verte en Afrique (AGRF), pour leur combat pour « une révolution verte en Afrique ». Ces prix, leur ont été remis dans différents domaines. Líougandais Joshua Kato síest vu remettre le prix de la catégorie Médias et journalisme ; La société Neema Agricole du Faso (Nafaso) du Burkina Faso a reçu le prix des Organisations du secteur privé; Le Malien Faso Jigi a reçu le prix Organisations d'agriculteurs; Comme Université et institution de recherches ce sont le Centre africain pour l'amélioration des cultures de l'Université de Kwazulu-Natal en Afrique du Sud, et Makerere University, en Ouganda qui líont remporté; Líinitiative pour le développement urbain et rural (RUDI) de Tanzanie reçoit le prix Organisation de soutien et pour ce qui est de la catégorie Jeunes et femmes, cíest Africaworks de Mozambique qui lía eu.

 


© photos.apo-opa.com/plog-content/images/apo/photos/agrf-awards.jpg
Le heureux récipiendaires de la cérémonie
Cependant, à coté de ceux-ci, díautres personnes ont été récompensées pour leur engagement dans la lutte pour cette cause. Cíest le cas notamment du Dr Namanga Ngongi. Celui-ci a été primé pour sa contribution à la transformation du secteur agricole en Afrique. Il a eu une carrière variée, à la fois dans le domaine de l'agriculture et dans celui de la sécurité. Il a débuté au Cameroun, où il est né. Il y travaillait en tant qu'agent d'extension agricole pour le ministère de l'Agriculture et sa tâche consistait à aider les agriculteurs à améliorer leur production et à diversifier et commercialiser leurs cultures. Il a ensuite occupé diverses fonctions: il a été attaché à l'Ambassade du Cameroun à Rome et directeur adjoint du Programme alimentaire mondial ; il a aussi été nommé sous-secrétaire général, représentant spécial et chef de la Mission de maintien de la paix des Nations Unies en République démocratique du Congo. Le Dr Ngongi a été le premier président à temps plein de l'Alliance pour une révolution verte en Afrique (AGRA). Il a pris sa retraite en 2011.

Des dirigeantes africaines à avoir úuvré pour le développement de l'économie agricole africaine ont également reçu des prix. En effet, Yara International a décerné le prix Yara 2012 au Dr Agnes Kalibata, ministre de l'Agriculture et des Ressources animales au Rwanda, et au Dr Eleni Gabre-Madhin, CEO sortante d'Ethipia Commodity Exchange (ECX) en Éthiopie. Ce prix récompensait le travail des Dr Kalibata et Gabre-Mahdin dans des domaines innovants pour la révolution verte en Afrique. La remise de ce prix a díailleurs été le temps fort de la cérémonie de récompenses de l'AGRF. Le prix distingue les contributions particulièrement remarquables qui dynamisent la croissance agricole et la sécurité alimentaire en Afrique et stimulent la révolution verte menée par des Africains en Afrique. Et cíest ainsi que le Dr Kalibata a été récompensée pour son rôle exceptionnel de leader dans la transformation de la sécurité alimentaire et du développement agricole au Rwanda. Le Dr Gabre-Mahdin quant-à-elle, a été récompensée pour sa prise en charge des processus de transformation qui aboutiront à un marché fonctionnant efficacement, en particulier pour les petits producteurs de café en Éthiopie.

 



Commentaire


Retour en haut