Archive

Basket: 14 fauves présélectionnés pour le tournoi de la zone 4

Le tournoi qualificatif pour líAfrobasket se déroule du 30 septembre au 11 octobre 2012 dans la capitale centrafricaine

 

A heures du tournoi qualificatif pour líAfrobasket 2013 qui aura lieu à Abidjan en Côte díIvoire, 14 fauves figurent sur la short-list dévoilés par le Directeur technique, Frédéric Goporo; dont 12 défendront les couleurs nationales lors du tournoi de la zone 4 qui síouvrira ce 30 septembre 2012 dans la capitale centrafricaine. Y figurent les noms de 6 joueurs locaux et 8 expatriés. La liste définitive des 12 vrais fauves qui auront la responsabilité historique de qualifier la République Centrafricaine pour ce nouveau challenge díAbidjan sera publiée avant le démarrage de la compétition, a signifié un membre de la Fédération Centrafricaine de Basket ball. Mais pour le Directeur technique Frédéric Goporo, la République Centrafricaine qui abrite le tournoi nía pas droit à líerreur. «Nous avons une seule mission, qualifier díabord les fauves pour cette phase finale de líAfrobasket 2013 et tout mettre en úuvre pour avoir une équipe qui fera sensation lors de ce tournoi». Histoire de se départir de la 5ème place que le pays a toujours occupé durant les 5 dernières éditions de líAfrobasket.

 


© journaldebangui.com
Frederic Goporo, deux fauves et Cecile Kolingba
Pour líoccasion de ce tournoi zonal les Bamaras (Fauves) de la République Centrafricaine ont pu utiliser à leur premier entraînement les installations du nouveau Stadium Omnisport de Bangui, refait à neuf par la Fédération Centrafricaine de Basket-ball. C'était dans une ambiance chaleureuse que les 14 fauves ont découvert l'intérieur de ce palais des sports pouvant accueillir jusqu'à 11.000 spectateurs en mode officiel, sinon jusqu'à 20.000 spectateurs en mode grec. Pour la première fois de son histoire, la République Centrafricaine a maintenant une infrastructure aux normes internationales, lui permettant d'abriter les différentes compétitions continentales et même au-delà.

 


© journaldebangui.com
Les Fauves locaux aux entrainements
Le public centrafricain, grand passionné du Basket-ball attend cet évènement avec beaucoup d'impatience et de ferveur. Malgré quelques absences de taille, les Fauves partent tout de même favoris de ce Tournoi car le bilan de l'équipe nationale Centrafricaine reste jusqu'à ce jour positif sur le plan de la Zone IV et espérant que cette dynastie continue avec les hommes du nouveau DTN Fred Goporo. Après une longue période d'absence en dehors des Bamaras, le vétéran Alban Ludovic Moundy devra apporter à l'équipe toute son expérience en vue de décrocher ce ticket qualificatif pour la phase finale qui aura lieu à Abidjan en Côte d'Ivoire.

Pour ce tournoi de Bangui où les 6 pays (Cameroun, Congo, Congo Démocratique, Gabon, Tchad et RCA), ont tous confirmé leur participation, seuls les trois premiers garantiront leur ticket pour la phase finale de líAfrobasket 2013. La liste des 14 Fauves au niveau local, nous avions des joueurs comme Ngozy Anthony, Siris Christian, Ndjada Phillipe, Yabanda Alban, Mbouloumou Geoffroy et Grébongo Johan. Des joueurs expatriés, il y a notamment Mombolet Maixent, Kouguéré Max, Ngoko Hervé, Kalambani Joseph, Mokotémapa Fabrice, Gotagni Martial, Mbaïkoua Ribar et Moundji Alban.


Commentaire


Retour en haut