Archive

Centrafrique: Líappel à proposition de Josué Binoua pour contrer la LRA

La Taskforce de la Société Civile des pays affectés par la LRA et regroupant quatre pays se tient dans la Capitale centrafricaine

 

A líouverture des travaux, le ministre de líadministration du Territoire et de la Décentralisation a solennellement demandé aux membres de la société civile des pays présents à cette rencontre de faire des propositions des plans de sortie de la crise au gouvernement centrafricains lui permettant de le mettre en úuvre afin de pacifier le Sud-est actuellement occupé par la rébellion de Joseph Kony. Pour contrer les affres de cette rébellion qui occupe le Sud-est centrafricain depuis 2008, déclare le ministre Josué Binoua, le gouvernement a fait détacher des unités des FACA (Forces Armées Centrafricaines appuyés par les militaires ougandais pour assurer la protection des citoyens.

 


© rtbf.be
La LRA sur le terrain
Josué Binoua a par ailleurs fait noter que des dispositions sont en train díêtre prises grâce à líappui de líUnion Africaine et du gouvernement américain pour mettre fin aux activités de la LRA sur notre pays. Au menu de ces trois jours de rencontre, un partage díexpériences sur les récents développements de la lutte contre la LRA dans les pays victimes de cette rébellion, le partage de leçons apprises de leurs différentes activités au niveau de leurs pays et la présentation des recommandations, outil capital de plaidoyers des membres de la société civile desdits pays auprès de la communauté internationale et des gouvernements des pays qui combattent la LRA.

Rappelons que les assises du Taskforce de la Société Civile sont organisées par líOrganisation non gouvernementale centrafricaine JUPEDEC (Jeunesse Unie pour la Protection de líEnvironnement et le Développement Communautaire) en partenariat avec líONG internationale Conciliation Ressources. Les travaux prennent fin ce jeudi, 6 septembre 2012.

 



Commentaire


Retour en haut