Archive

CEMAC: Les nouveaux présidents de la Commission entrent en fonction

M. Pierre Moussa et Mme Rosario Mbasogo prennent réellement service ce 5 septembre au cours d'une cérémonie qui sera organisée au siège de la Commission de la CEMAC à Bangui

 

Les deux nouveaux président et vice-président de la Communauté économique des Etats de l'Afrique centrale (CEMAC), Pierre Moussa et Rosario Mbasogo Kung Nguidang, ont prêté serment le 28 août dernier devant les membres de la Cour de justice de la Communauté qui siège dans la capitale tchadienne. M. Pierre Moussa et Mme Rosario Mbasogo prennent réellement service ce 5 septembre au cours d'une cérémonie qui sera organisée au siège de la Commission de la CEMAC, à Bangui, en République centrafricaine. Ils auront la responsabilité, durant les cinq prochaines années, de faire avancer la CEMAC qui fait face à plusieurs défis relatifs à l'intégration sous-régionale.

 


© acap-cf.info
Le siège de la Cemac à Bangui
Pierre Moussa, 71 ans, est le deuxième président de la Commission de la CEMAC depuis la transformation du Secrétariat exécutif de la Communauté en une Commission par un acte additif au traité constitutif en date du 25 avril 2007. M. Moussa qui a occupé pendant des décennies le ministère du Plan du Congo, est "un homme clé à un poste clé à un moment clé", a affirmé Georges Taty, Avocat général de la Cour de justice. Mme Rosario Mbasogo, 33 ans, a siégé pendant quatre ans (2006- 2010) à la Cellule permanente du Programme de réforme institutionnelle de la CEMAC, piloté encore aujourd'hui par le président de la Guinée équatoriale, Teodoro Obiang Mbasogo. Selon M. Georges Taty, le chef d'Etat équato-guinéen et ses pairs, en nommant Mme Rosario Mbasogo à la vice-présidence de la Commission, ont voulu honorer la jeunesse et la femme de la sous- région.

La prestation de serment de M. Pierre Moussa et de Mme Rosario Mbasogo s'est déroulée en présence du président tchadien Déby Itno, des membres du gouvernement, de deux importantes délégations du Congo conduite par le ministre Secrétaire général de la présidence, M. Ondaye Jean-Baptiste, et de la Guinée équatoriale dirigée par le Premier ministre, Vicente Ehate Tomi. La CEMAC regroupe six pays: le Cameroun, le Congo, le Gabon, la Guinée équatoriale, la République centrafricaine et le Tchad. Elle se donne comme mission de promouvoir un développement harmonieux des Etats membres dans le cadre d'un véritable marché commun.

 



Commentaire


Retour en haut