Archive

De jolis et beaux livres de cuisine sur la Centrafrique

Des poèmes, la guerre, le putsch de Bokassa et Ö

 

Poèmes pour la renaissance africaineÖ
Aristide Mblanendji Ndakala
Cette úuvre se veut être un dialogue avec notre époque, c'est-à-dire l'actualité, la beauté et la laideur que l'auteur, enfant d'Afrique, et citoyen du monde a entr'aperçu au travers de ses prismes troublés. En dépit de l'absurde condition qui sévit dans son pays, la beauté et l'amour sont sa motivation première ainsi que la renaissance africaine dont les fondations sont pour lui la justice et la libertéÖ
février 2004, 58 pages, 9,50 Ä / 62 FCFA

Le putsch de bokassa: Histoire secrète
Jean Francais
En publiant le récit du coup d'état survenu en 1965 à Bangui, la nuit de la Saint-Sylvestre, l'auteur, dernier survivant des cinq acteurs de son histoire secrète s'est senti tenu de rétablir la vérité. Il souligne les vives difficultés que soulevait la décolonisation sur un continent où l'Etat a précédé la Nation. Il fait ressortir l'importance qu'ont revêtu les relations de confiance affective qui s'établirent fréquemment entre les "Pères fondateurs" et "leurs" Ambassadeurs.
février 2004, 130 pages, 11,40 Ä / 7500 FCFA

Du poisson en Centrafrique
Valère Deceuninck
L'auteur retrace des événements vécus par le chef d'un projet piscicole en République Centrafricaine dans les années 1980. Après la dictature de Bokassa, la situation du pays est instable et la pisciculture est dans un état lamentable. L'un et l'autre étant liés, ce n'est que lorsque le calme revient dans le pays (après le coup d'état de Kolingba) qu'un projet piscicole est mené à son terme. Maheureusement, la plus grande station piscicole sera détruite par des militaires rebelles et la pisciculture régresse à nouveau dans le pays.
juillet 2006, 294 pages, 23,75 Ä / 15600 FCFA

 


© journaldebangui.com
Cuisine et nourriture chez les gbaya de Centrafrique
Paulette Roulon-Doko
Les Gbaya'bodoe vivent dans une savane verte où ils pratiquent des cultures vivrières qui leur procurent une nourriture abondante et variée à laquelle ce livre est consacré. Après une première partie sur la cuisine proprement dite, l'auteur traite de la consommation dans toutes ses dimensions: la conception physiologique du boire et du manger, le rythme quotidien des repas, les prescriptions alimentaires et les repas de cérémonie et de fête. Suit une étude du goût gastronomique et une analyse du rôle de la nourriture dans l'imaginaire des contes qui nous introduit dans l'univers symbolique des Gbaya.
juillet 2001, 412 pages, 33,35 Ä / 219 FCFA

De l'Oubangui à la rochelle ou le parcours d'un bataillon de marche: 18 juin 1940-18 juin 1945
Pierre Sammy Mackfoy
Dans la région de Royan et la Rochelle une nécropole où apparaissent des dizaines de noms centrafricains, non oubanguiens. Des tirailleurs "sénégalais" qui reposaient sous les cyprès étaient en réalité des tirailleurs oubanguiens du 2è bataillon, levé en Oubangui-Chari en 1940, à l'Appel du général de Gaulle. Nous découvrons l'histoire du bataillon de marche de l'Oubangui parti de Bangui en 1941 qui guerroya successivement en Palestine, Syrie, Libye avant de finir sur le sol français, au front de l'Atlantique.
juin 2003, 236 pages, 20,90 Ä / 137 FCFA

Balenguindi
Benoît Kongbo
A travers ce recueil de nouvelles, l'on découvre la vie des Centrafricains, enfants de la rue, chasseurs, chercheurs de diamants, pêcheurs des rives de l'Oubangui. Une vie où se mêlent étroitement modernité et tradition, réalité et mystères. Ce recueil exprime aussi la révolte d'une jeunesse contre la corruption, contre la misère des enfants de la rue et contre certaines pratiques héritées du passé comme l'excision.
septembre 2003, 202 pages, 15,96 Ä / 10500 FCFA

 



Commentaire


Retour en haut