Archive

Vacances citoyennes: 30 jours de loisirs éducatifs

Cette 1ère édition se veut un vaste programme de lutte contre líinaction face à la montée, du désúuvrement, de la violence et de líincivisme

 

La République centrafricaine a traversé ces deux dernières décennies, des événements très douloureux qui ont mis à mal líéquilibre et la cohésion sociale. La jeunesse, un capital centrafricain à fort potentiel est la catégorie qui a payé le lourd tribut de ces conflits militaro-politiques. Depuis, des actions se multiplient dans le but de faire oublier à cette jeunesse ces atrocités et líaider à retrouver ses repères.

 


© journaldebangui.com
Líévénement
Du 30 juillet au 31 août 2012, dans les locaux du complexe Olympafrica de Toungoufara, le club des jeunes de la commune de Bégoua en association avec la Fondation Ernest Wéangaï et le Mouvement citoyen Fini Kodé organisent la Première édition de « Vacances Citoyennes ». Une plate-forme composée de divertissement artistique et sportif, le tout dans un esprit citoyen.
Cet événement qui est le début díun vaste programme de lutte contre líinaction face à la montée, du désúuvrement, de la violence et de líincivisme sera un moyen pour les jeunes de prendre en main leur avenir et díaborder le présent avec plus de confiance et díambition.

À travers son programme de production varié et attrayant lors de ces manifestations, «Vacances citoyennes» compte provoquer une adhésion parfaite de la jeunesse et à travers elle la population centrafricaine. À líidéal de líesprit patriotique et civique, viennent síajouter le caractère sain, convivial et jovial díéchanges et de rencontres, ainsi que líimplantation au cúur de chaque centrafricain líavantage de concrétiser cette âme citoyenne par le biais de líart et du sport. En outre, cette activité sera appuyée par des séances díinformation sur la notion díun Etat de droit, les droits de la jeunesse, le rôle et les responsabilités díune jeunesse.

Objectifs
Imprégner dans les âmes la culture du civisme et de la citoyenneté; ē Susciter líesprit de responsabilité au sein de la jeunesse centrafricaine; Permettre à la jeunesse de retrouver ses repères; Permettre à la population de Bégoua de revivre des moments heureux avec comme toile de fond la convivialité et la jovialité.

Contenu
Vacances citoyennes » regroupera la population de la Commune de Bégoua (PK 12, Yembi, Zacko 1,2,3, Toungoufara 1 et 2, Cité Yapendé, Sôío, Gbaloko, Danzi, PK 22, ColombeÖ) qui pendant 30 jours de loisirs et de détente, síimprègneront de la force de la citoyenneté dans une nation. La plate forme de «vacances citoyennes» se présente comme suit:
1. Super coupe de la citoyenneté (parrainé par FINI KODE )
2. Championnat de football (championnat inter quartiers regroupant 16 équipes.
3. Atelier théâtre, initiation à la dramaturgie des jeunes de 12 à 18 ans
4. Atelier peinture, initiation à la peinture artistique des enfants de 6 à 15 ans.

 



Commentaire


Retour en haut