Archive

Eglise Catholique: LíArchevêque de Bangui appelle à líunité

En compagnie du Cardinal Filoni en visite en RCA, Monseigneur Dieudonné Nzapalainga assistait à líordination des évêques nouvellement nommés

 

Cíétait le dimanche 22 juillet 2012, líEglise Catholique de Centrafrique accueillait quatre nouveaux officiants dans la communauté. Une occasion pour le chef de líEglise de Bangui, de marquer le coup. Cíest ainsi que dans son homélie de circonstance, consacrant les évêque en líEglise, Mgr Dieudonné Nzapalainga, a exhorté les fidèles présents à rester unis. «Nous devrons être unis dans la crédibilité afin díétablir des projets réalistes afin de construire en Centrafrique, une église experte en humanité,» a déclaré líArchevêque de Bangui.

 


© RNL
Père Dieudonné Nzapalaïnga, Administrateur Apostolique de líArchidiocèse de Bangui depuis 2009
Ce dernier a par ailleurs ajouté que líheure du renouveau a certes sonné pour líEglise Catholique de Centrafrique et elle níest pas gage de paresse. Une manière pour le prélat díinviter les fidèles laïcs de líEglise Catholique qui ont toujours jouer un rôle de premier plan dans la construction et la prise en charge de leur église à continuer cette úuvre au service de líEglise. Reconnaissant que líEglise de RCA a été secouée par une crise, le nouvel Archevêque de Bangui affirme que le chemin à faire est encore immense. «Nous devrons nous laisser porter par les grâces de la réconciliation, de la fraternité pour aller au-delà du passé douloureux qui a caractérisé notre église», a clairement indiqué Dieudonné Nzapalainga.

Bien plus que cette déclaration, la substance de líhomélie du Cardinal Filoni ce dimanche 22 juillet 2012 appelle les uns et les autres et notamment les évêques, les prêtres et tous ceux qui ont la charge des brebis de Dieu à être un modèle, un exemple pour les fidèles. «Votre mission est díéclairer les ténèbres de notre monde par la lumière de la Parole de Dieu au travers de votre témoignage de vie. Au nom du Seigneur je vous supplie: Renouvelez-vous dans votre vie de foi. Puisse líAnnée de la Foi, être pour vous une occasion de renforcer et díapprofondir votre foi au niveau personnel et communautaire. Quíelle vous aide à intensifier le témoignage de votre charité et de votre engagement en société», a conclu le Cardinal Filoni.

 



Commentaire


Retour en haut