Archive

Visite pastorale du cardinal Filoni en Centrafrique

Elle sera couronnée, le 22 juillet 2012, par líordination des évêques nommés par le pape

 

Après la République démocratique du Congo, le cardinal Filoni, préfet de la Congrégation pour líEvangélisation des Peuples, est en visite pastorale en République Centrafricaine pour une semaine. Au programme, entre autres, líordination épiscopale de quatre évêques nommés par le Benoît XVI le 14 mai 2012. Le programme de la visite du cardinal Filoni prévoit aussi différentes rencontres, avec les évêques et les vicaires généraux, avec les prêtres, les religieux et les religieuses. Le préfet du dicastère missionnaire rencontrera aussi les formateurs des séminaires et des délégués des laïcs. Le cardinal Filoni sera reçu par ce 20 juillet Chef de líEtat et il visitera des orphelinats et des paroisses de Bangui. Le retour du Cardinal à Rome est prévu pour le 26 juillet.

 


Le cardinal Filoni, préfet de la Congrégation pour líEvangélisation des Peuples
Avant son retour sur Rome, le cardinal Fernando Filoni préfet pour la congrégation pour líévangélisation des peuples en visite pastoral à Bangui, présidera la cérémonie de consécration des quatre (4) nouveaux évêques. Ils ont été nommés par le Pape Benoit XVI le 14 mai dernier. Il síagit de Mgr Dieudonné Nzapalainga CSSP, Archevêque de Bangui, Mgr Dénis Koffi Agbenyadzi SMA évêque de Berberati, Mgr Nestor-Désiré Nongo Aziagbia SMA évêque de Bossangoa, et Mgr Cyr Nestor Yapaupa, prêtre diocésain, évêque coadjuteur díAlindao. Est également annoncé que la cérémonie díintronisation de líArchevêque de Bangui prévue pour le 29 juillet 2012, à Bangui.

Selon les données du dernier annuaire statistique de líEglise, la République Centrafricaine a une population de 4,3 millions díhabitants dont 1,3 million de catholiques. On y compte 11 évêques, 192 prêtres diocésains et 125 prêtres religieux (les religieux non prêtres sont au nombre de 23 et il y a 354 religieuses). On y dénombre aussi 4.199 catéchistes et quelque 500 séminaristes. LíEglise centrafricaine gère 106 écoles maternelles, 148 écoles primaires et 23 collèges en sus de 114 instituts de bienfaisance et díassistance dont 12 hôpitaux, 35 dispensaires, 8 centres pour personnes âgées et handicapés, 4 orphelinats et 23 centres de rééducation.

 



Commentaire


Retour en haut