Archive

18 juillet: Journée internationale Nelson Mandela

Le secrétaire général de l'Onu appelle tout le monde à consacrer 67 minutes ce mercredi à aider autrui

 

Dans un message vidéo disponible sur le site de l'Onu, le secrétaire général de l'organisation évoque la journée internationale Nelson Mandela, qui se célèbre chaque 18 juillet. Je me joins à la fondation Nelson Mandela pour exhorter chacun de nous à consacrer 67 minutes de son temps à aider la communauté, à l'occasion de la Journée internationale Nelson Mandela, soit une minute pour chaque année où Madiba a servi l'humanité de façon aussi remarquable, a indiqué M. Ban dans son message. Souhaitant un joyeux anniversaire à Mandela, qui fête ses 94 ans ce mercredi, il a décrit l'ancien chef sud-africain comme un guérisseur des nations, un mentor pour des générations de dirigeants aussi bien que pour des hommes et des femmes de tous horizons, partout à travers le monde. Le chef de L'ONU a noté que Mandela avait consacré 67 ans de sa vie à apporter le changement au peuple d'Afrique du Sud, ajoutant : En guise de cadeau, nous pouvons et nous devons nous efforcer nous aussi de construire un monde meilleur.

 


Nelson Mandela fête ses 94 ans cette année
M. Ban ki Moon a demandé a tous les citoyens du monde de participer au mouvement Mandela afin de faire de ce monde un monde meilleur, par exemple en adoptant un enfant, en nourissant les affamés, en prenant soin de l'environnement, ou en travaillant bénévolement dans un hôpital ou un centre communautaire. Le président Mandela a donné 67 ans de sa vie, nous pouvons bien essayer d'utiliser 67 minutes de notre vie pour changer et améliorer le monde, a déclaré l'ex-président finlandais Martti Ahtisaari, membre du groupe des Anciens, un rassemblement indépendant d'anciens dirigeants internationaux formé en 2008 par Nelson Mandela. Pour sa part, la secrétaire díEtat américaine Hillary Clinton a toujours salué líintégrité et la force díesprit de líhomme, déclarant à propos de cette journée que personne ne mérite mieux que lui cette reconnaissance internationale sans précédent.

La journée internationale Nelson Mandela a été décidée par líOrganisation des Nations Unis (ONU) en novembre 2009, ceci pour rendre hommage le 18 juillet de chaque année au premier président noir díAfrique du Sud, prix Nobel de la paix et héros de la lutte anti-apartheid. A líONU, cíest une journée consacrée à la résolution des conflits, à la réconciliation raciale et au service rendu aux autres. Pour cette édition comme pour toutes les autres à venir et selon les recommandations de la fondation Mandela, il síagit pour chaque citoyen du monde, de consacrer 67 minutes de son temps à des actions de bénévolat, Mandela ayant consacré 67 années de sa vie à mener un dur combat politique.

 



Commentaire


Retour en haut