Archive

Le Forum Sino-Africain a 10 ans

Les festivités se sont déroulées dans la capitale Bangui

 

Le président François Bozizé faisait partie des convives ayant assisté aux manifestations qui ce sont déroulées au Complexe Barthélémy Boganda de Bangui. Le ministre des Affaires Etrangères, de líIntégration Régionale et de la Francophonie, Antoine Gambie en tant que maître des cérémonies a indiqué que la célébration du 10ème anniversaire du Forum Sino-Africain est une occasion de renforcer les liens de coopération entre la République Populaire de Chine et la République Centrafricaine. Il a rappelé que la coopération Sino-centrafricaine constitue un exemple de la déclaration de Beijing en 2006, pendant lequel le Président de la République Populaire de Chine, Hu Jintao a annoncé les huit mesures visant à renforcer la coopération pragmatique avec les pays Africains et améliorer leurs capacités de développement autonome. «Je suis convaincu que la coopération Chine-RCA va franchir une nouvelle étape», a souhaité le ministre Antoine Gambi.

 

Outre la mise en chantier des travaux de líHôpital de 100 lits à Bimbo et líextension de líémetteur de Bimbo, le diplomate chinois, Shi Hu a déclaré que «le projet de construction de la Centrale Electrique de Boali 3 démarrera très prochainement».Faisant état de coopération entre la Chine et la Centrafrique, le diplomate Shi Hu a rappelé que «la Chine a accordé à la République Centrafricaine une aide de 780 millions de Yuan, la Chine a annulé deux dettes contractées par la Centrafrique pour un montant de 21 millions de dollars américain. A líactif de sa coopération avec la RCA on note: la construction du stade vingt mille places, de cent logements, de trois écoles et la réhabilitation de líHôpital de líAmitié. Aussi, il a ajouté que plus de 470 Centrafricains ont participé aux différents programmes de formation organisée par la Chine et 368 étudiants ont obtenu la bourse du gouvernement Chinois. La Chine a envoyé 14 équipes médicales avec un total de 224 médecins Chinois.

Il a rappelé quíen avril dernier la délégation économique et commerciale a signé des accords de coopération dans les domaines entre autres de líénergie solaire, de biogaz, des puits et de líécole professionnelle. Selon Shi Hu, ces accords symbolisent le lancement de líapplication complète des huit nouvelles mesures du Forum sur la coopération Sino-africaine en République Centrafricaine. «En ce début de la deuxième décennie du Forum sur la coopération Sino-africaine, nous avons toutes les raisons de croire que, grâce aux efforts conjugués des peuples Chinois et Africains, le partenariat stratégique de type nouveau atteindra sans cesse un nouveau palier, et que la coopération Sino-africaine inscrira un chapitre plus brillant», a conclu líAmbassadeur de la République Populaire de Chine Shi Hu.

 



Commentaire


Retour en haut