Archive

Eloge Enza-Yamissi: Líatout majeur de Troyes et des Fauves

Blessé, líinternational centrafricain va manquer le début de saison de Ligue 1 et probablement le match aller des éliminatoires de la Can 2013 face au Burkina-Faso

 

La nouvelle a fait un grand mal à Troyes et aux Fauves du Bas-Oubangui. Le capitaine de Troyes, Eloge Enza-Yamissi, 29 ans, pour cause de blessure, ne disputera certainement pas le début de la Ligue 1 avec ses coéquipiers. Pour son retour parmi líélite, Troyes reçoit Valenciennes au stade de líAube, le 11 août 2012. L'international centrafricain souffre d'une lésion des ischio-jambiers. Il va aussi louper le match aller du dernier tour qualificatif de la Can 2013 face au Burkina-Faso, au mois de septembre prochain. Mais déjà, il nía même pas participé à la qualification historique pour le troisième tour de la Can 2013 face à líEgypte. Le milieu de terrain aubois a passé une imagerie par résonnance magnétique (IRM) qui a confirmé la blessure. Il est rentré à Troyes se soigner.

 


Eloge Enza-Yamissi, 29 ans
Arrivé en France à líâge de 10 ans, le talent naissant díEloge Enza-Yamissi lui a permis díintégrer lors de la saison 2001-2002, le club de La Roche Vendée Football, alors en national. Líéquivalent ailleurs de la troisième division. Après cette première expérience en National, le Franco-centrafricain migre à Olympique Alès, lors de la saison 2002-2003. Mais cíest à Nîmes, toujours en National, qui va se révéler comme un milieu offensif. A Troyes depuis 2005, il est utilisé comme latéral gauche. Défenseur rugueux qui sait bien défendre et attaquer, il participe à la montée successive de Troyes en Ligue 2, puis Ligue 1. Où, il devrait disputer son premier match de Ligue1, le 30 juillet 2005 lors díun déplacement à Nice. Depuis lors, il a déjà disputé 47 matches de Ligue 1. Lían passé, alors quíil été encore sous contrat, il a prolongé son bail de quatre ans. Il est donc désormais lié à Troyes jusquíen juin 2015.

 


Eloge Enza-Yamissi, capitaine des Fauves de Centrafrique
Ces derniers temps, les performances díEloge Enza-Yamissi en club níont pas échappé aux sélectionneurs de la Centrafrique. Latéral gauche performant, il a participé au bon parcours des Fauves lors des éliminatoires de la Can 2012. Dans une interview récente à Maroc football.info, le capitaine des Fauves donne quelques points forts de son équipe: «Cíest avant tout la ferveur de nos supporters, lorsqu'on évolue à domicile. Dans toute ma carrière, je níai jamais vu une telle ferveur et une telle ambiance dans un stade de football, cíest vraiment impressionnant. On a également des joueurs capables de faire la différence à tout moment. Et enfin, on a une très grande motivation et détermination à se qualifier à notre première Coupe díAfrique des Nations de líhistoire du pays». Par ailleurs, il trouve également des signes de fébrilités des Fauves: «On manque un peu de concentration, il faudrait qu'on travaille davantage sur ce point». Absent lors de la double confrontation historique face à líEgypte, tous les fans des Fauves croisent les doigts pour quíil soit remit en jambe avant le match contre le Burkina-Faso. Ceci, afin de contribuer à la qualification de son pays à une phase finale de Can. Ce qui serait une grande première pour la RCA.



Commentaire


Retour en haut