Archive

Salades et autre fleurs sauvages, le pissenlit au menu!

Récoltez les plantes sauvages loin des zones de passage, des axes routiers ou des sites industriels

 

Níutilisez jamais une plante que vous níêtes pas certain díidentifier. Dans le même ordre díidée, essayez de cueillir des plantes situées un peu en hauteur où les chiens et les renards ne peuvent pas accéder et évitez les zones à proximité de pâturages car les déjections animales peuvent transmettre certains parasites. À la maison, triez soigneusement votre récolte afin díéliminer díéventuelles «intruses» et lavez-la à grande eau avant de la laisser tremper un quart díheure dans de líeau vinaigrée. Seule la cuisson et líébullition peuvent garantir une absence de contamination par des parasites.




 


© jardiniersdefrance.com
Le pissenlit comme salade
Connu et reconnu, le pissenlit est familier des promeneurs du printemps, avec sa rosette de feuilles allongées sans poils ni duvet, fortement dentée, sa racine forte, brune à líextérieur, profondément pivotante, sa tige cylindrique creuse et laiteuse lorsquíon la casse et ses capitules jaune doré, constitué de dizaines de fleurs serrées. Les feuilles se coupent au ras du collet de la racine, au couteau, dès le début du printemps. Lorsquíelles sont vertes (surtout en début de floraison), les feuilles deviennent vite amères et, bien quíexcellentes pour votre santé, elles sont alors plus difficiles à apprécier du point de vue gustatif pour la plupart des gens. Vous pouvez les passer quelques instants à líeau bouillante afin díéliminer une éventuelle amertume, vous obtenez alors une salade cuite que dans le Massif Central, on améliore souvent avec quelques lardons. Ces mêmes feuilles se cuisent comme níimporte quel légume dans les soupes et purées.

Toute la plante est très nutritive, riche en vitamines (A, C, B1, B2) et en sels minéraux. Pour la plupart des auteurs, cíest un bon tonique amer qui convient très bien à tous ceux qui souffrent díun mauvais fonctionnement du foie, de la vésicule biliaire ou de problèmes de peau chroniques. Elle facilite la digestion, décongestionne, nettoie les excès de cholestérolÖ!

 



Commentaire


Retour en haut