Archive

Eliminatoires CM: La RCA bat le Bostwana 2-0 et prend la tête du groupe A

Le match a eu lieu samedi 2 juin 2012 au Complexe sportif Barthélémy Boganda à Bangui

 

Cette rencontre comptait pour la première journée des éliminatoires de la Coupe du monde Brésil 2014. Les Fauves de Bas-Oubangui n’ont pas démérité devant leur public. Dans le cadre de la première journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2014, la République centrafricaine qui évolue dans le groupe A zone Afrique, a été face à la sélection du Botswana le samedi 2 juin 2012 sur son sol. En l’absence de son coach Jules Accorsi, cette équipe a donné le meilleur d’elle-même. Le match qui a démarré à 15h, a vu la domination durant toute la première partie, de la domination centrafricaine avec à l’attaque, le maillot 7 Hilaire Momi, le maillot 10 Foxi Kethevoama et le maillot 12 Mannassé Enza.

 


© Journaldebangui.com
La Rca a pris la tête du groupe A
La défense botswanaise a subi plusieurs minutes d’attaques musclées des Fauves jusqu’à la 19ème minute où Foxi Kethevoama trouvera le chemin du filet en inscrivant le premier but centrafricain. Cette première marque n’a qu’accentué les attaques du Centrafrique jusqu’à la 39ème minute de la première partie où le capitaine des Zèbres du Botswana, Ndiyapo Letshothebe va prendre un carton jaune sur une faute. Des actions centrafricaines n’ont pas pu être concretisées à maintes reprises. A la mi-temps, le score était toujours de 1-0 en faveur des Fauves. Le public qui dépassait 20.000 spectateurs, était aux anges. A 16h 05mn, l’arbitraire seychellois a lancé la seconde partie du jeu, voilà que 2 minutes seulement après, sur une action personnelle une fois de plus de Kethevoama, ce dernier a réalisé un doublé en crucifiant le gardien botswanais Dambé KABELO. L’ambiance au niveau du public ne cessait de monter. Le public a entonné une chanson au nom de l’attaquant des Fauves, Hilaire Momi, ce dernier qui marquera un troisième but qui sera finalement annulé pour hors-jeu. A partir de la 82ème minute de la seconde partie, l’attaque du Botswana va multiplier ses efforts avec l’entrée en jeu du maillot 8 Phenyo MONGALA en renforcement de l’attaque mais la suprématie du portier centrafricain Geoffroy Lembet et du défenseur Salif Keita, a dû payer et les Zèbres, en dépit de quelques attaques dangereuses, n’ont pu marquer un but.

C’est à 1h 03 minutes que l’arbitre donnera le coup de sifflet final sur la victoire des Fauves de la République centrafricaine 2-0. C’était la joie et la fête à Bangui durant toute la soirée. Kethevoama, s’est dit très heureux d’avoir joué un tel match. Il dédie ses deux buts aux mamans de Centrafrique à l’occasion de la fête des mères. Notons que l’Afrique du Sud et l’Ethiopie qui font aussi partie du groupe A, se sont rencontrés le dimanche 3 juin 2012 à 15h à Rustenburg en Afrique du Sud mais le match avait pris fin sur un score nul de 1-1, ce qui fait que la République centrafricaine prend la tête du groupe A avec 3 points, suivie de l’Ethiopie qu’elle recevra ce 10 juin à Adis Abeba. C’est un bon départ pour les Fauves dans ces éliminatoires de la Coupe du monde où une seule équipe passera au second tour.

 



Commentaire


Retour en haut